Actualité

Un exemple de démocratie participative

Publié par Kamel Cherif le 30-05-2015, 21h30 | 50
|

Le 10e Congrès du parti du Front de libération nationale (FLN) confirme toute la grandeur et la stature d'un parti différent des autres. En plus de sa base, le FLN a donné aux autres partis politiques une cinglante leçon de démocratie à l'occasion de ce congrès.

Le parti affiche sa grandeur par sa base, laquelle a des ramifications dans tout le territoire y compris dans les régions les plus reculées d'Algérie. La grandeur de cette base s'explique par l'organisation du congrès du FLN dans la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, qui est la plus grande salle omnisports d'Algérie.

C'est la seule installation qui peut accueillir autant de monde pour un parti qui bénéficie d'une assise populaire inégalable au niveau national.  Le FLN compte aussi en son sein des personnalités politiques et historiques qui ont donné à ce parti toute sa grandeur et sa stature de parti au pouvoir. Mieux encore, le FLN demeure un exemple de démocratie quand on sait qu'il compte dans ses rangs plusieurs courants, ce qui constitue en réalité une richesse pour cette formation politique majoritaire au Parlement.

Le FLN demeure ainsi le meilleur exemple de la démocratie participative en Algérie. Le congrès a été précédé par des réunions au niveau de la base, dont les suggestions ont été prises en charge par les instances dirigeantes du parti. Partant de ces recommandations, le FLN s'est doté d'un nouveau statut et d'un Comité central élargi.

Ces changements permettront aux jeunes ainsi qu'à la gent féminine d'être fortement présents au sein du parti. Le FLN ambitionne de se mettre au diapason des nouvelles exigences en remettant le flambeau aux nouvelles générations. En ce sens, les jeunes militants du Front ont accueilli avec satisfaction et contentement les changements opérés. Ils auront la charge d'insuffler au parti un nouveau souffle dans le but de le maintenir toujours au sommet de la hiérarchie.

Ces jeunes auront ainsi la mission de renouveler la base du parti, lequel connaît un mouvement de contestation. Un mouvement  qui renforcera davantage le parti et la pratique démocratique au sein du FLN.

En somme, le Congrès  du FLN reste un événement majeur d'autant plus que son président d'honneur n'est autre que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. En d'autres termes, le FLN demeure et doit rester un grand parti par excellence.

|

Le boom Gmail

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.