Histoire

L’ane d’or ou les métamorphOses : L’œuvre d’Apulée renferme plusieurs éléments sur son identité amazighe

Publié par DK News le 31-05-2015, 17h59 | 510
|

L’œuvre d’Apulée ''L'Ane d'or ou les Métamorphoses'' renferme plusieurs éléments renseignant «sur l’identité amazighe de celui qui offrit à l’humanité son premier roman», a indiqué samedi à Souk Ahras, Hassan Banhakeia de l’université de Nador (Maroc).

Au cours d’une communication portant sur «L’amazighité dans l’œuvre d’Apulée», présentée au colloque international «Regards croisés sur Apulée de Madaure», cet universitaire a précisé qu’en dépit de sa maîtrise de la langue latine, l’auteur se définit comme «demi-Numide et demi-Gétule», en référence aux autochtones d’Afrique du Nord.

Soulignant qu’Apulée est considéré comme «doublement amazigh», M. Banhakeia a également souligné que le texte d’Apulée, rédigé lors de son procès pour crime de magie, comprend une «quantité de renseignements sur l’auteur, la magie et la vie en Afrique au deuxième siècle». Il a souligné que ce texte est «d’un grand intérêt historique» pour les chercheurs et universitaires qui se sont penchés sur l’homme, ses origines et ses œuvres.

Il a également indiqué que les origines amazighes d’Apulée sont «manifestes» dans ses textes écrits en latin et «à plusieurs niveaux de la narration», notamment à travers l’exploitation des éléments culturels comme le «laurier», le «puits» et le «hibou», éléments employés «selon l’acception nord-africaine de ces termes».

Les participants au colloque ont mis en exergue, lors du débat, l’importance de traduction en tamazight de l’œuvre d’Apulée de Madaure, et souligné la nécessité d’intensifier les recherches et les études comparées sur les onze tomes de ''l'Ane d'or ou les Métamorphoses''.

D’autres communications axées sur les influences stylistiques et scripturaires de l’œuvre d’Apulée sur le roman et le théâtre algériens francophones, seront présentées au deuxième jour du colloque.
La pièce théâtrale «L’Ane d’or», montée par le théâtre régional de Souk-Ahras a été présentée aux participants lors de cette rencontre à laquelle prennent part des universitaires algériens, américains, français et marocains, en présence de Mme Samia Messaoudi, représentante du Premier ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.