Actualité

El Ghazi à Genève : L'Algérie est «soucieuse» de renforcer le rôle de l'OIT

Publié par dknews le 11-06-2015, 19h02 | 34
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale Mohamed El Ghazi a affirmé mercredi à Genève que l'Algérie était «soucieuse» de renforcer le rôle de l'organisation internationale du travail exprimant a nouveau la disposition à promouvoir le partenariat Sud-Sud.

Dans une allocution devant les participants à la 104e session de l'OIT, M. El Ghazi a indiqué que l'Algérie était «soucieuse de renforcer le rôle de l'OIT pour la concrétisation du concept de travail décent et d'élargissement de la couverture sociale à tous les individus en age de travailler et qui sont en mesure de le faire», rapportait hier un communiqué du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. Le ministre qui a présenté l'expérience algérienne en matière de dialogue et de protection sociaux, a réitère la «disposition» de l'Algérie à promouvoir le partenariat Sud-Sud, a ajouté la même source.

Le ministre a soutenu que l'OIT était appelée, pour son prochain centenaire, à relever moult défis afin d'instaurer un monde de justice et d'équité au sein des nations et parmi ces dernières, a poursuivi le communiqué. L'intervention du ministre est intervenue dans le contexte de l'examen du rapport du directeur général de l'OIT intitulé initiative du centenaire sur l'avenir du travail et qui sera soumise à la 108e session ordinaire de l'organisation prévue en 2019 année de la célébration de son 1er centenaire.

Selon le représentant de l'Algérie, enchaîne la même source, l'OIT est dotée de mécanismes à même de sous-tendre les discussions à l'instar du pacte mondial de l'emploi, le programme pour une migration équitable et la déclaration de guides tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale.

L'OIT «doit» poursuivre l'exécution et le suivi du programme de travail décent en apportant une aide permanente aux gouvernements pour la mise en oeuvre de programmes visant à faire du travail décent une réalité en tant que facteur essentiel des stratégies de lutte contre la paupérisation. Il a évoqué la problématique d'élargissement des bases de protection sociale dans la perspective de concrétiser l'objectif d'extension de la couverture sociale. En marge des travaux, M. El Ghazi a eu des entretiens bilatéraux avec le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, la ministre du travail sud-africaine Mildred Oliphant et le vice ministre des ressources humaines et de la sécurité sociale chinois Kong Changseng, rapporte encore le communiqué.

Les entretiens ont porté sur les  moyens de promouvoir les relations bilatérales et des questions d'intérêt commun concernant le monde du travail de l'emploi et de la sécurité sociale.
La conférence de l'OIT regroupe chaque année à Genève les délégations des parties du travail (Gouvernements, travailleurs et patronats) des 185 pays membres pour examiner et débattre de thèmes intéressant le monde du travail. La présente session devra également étudier les propositions de programme et de budget pour les exercices 2016-2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.