Culture

Batna : Le 4e art en fête durant «les nuits du théâtre»

Publié par dknews le 23-06-2015, 16h15 | 27
|

La multitude et la diversité des pièces proposées par le théâtre régional de Batna (TRB), à l’occasion des veillées du mois de Ramadhan, attirent un nombre important de spectateurs, en particulier des jeunes qui mettent le 4e art en fête dans la capitale des Aurès.

Les férus des planches se délectent à loisir, depuis samedi dernier, d’une série d’œuvres théâtrales produites par des troupes amateurs et professionnelles issues de plusieurs wilayas du pays, faisant de la salle du théâtre régional le point de ralliement de nombreuses familles et jeunes gens. Le public batnéen pourra notamment apprécier, durant les prochaines veillées de Ramadhan, «El Haïcha» (la bête) du TR Alger, «Ettefah» (la pomme) du TR d’Oran ou encore «Saât Essifr» (zéro heure) de la coopérative culturelle Anis de Sétif.

Selon les responsables du TR Batna, «il est surtout question de maintenir, veille que vaille, le même rythme d’activités théâtrales, voire de le renforcer durant le mois sacré afin que le public ne sente aucune rupture par rapport au reste de l’année».

Les multiples manifestations théâtrales organisées au cours des dernières dans la capitale des Aurès, dont le festival national du théâtre d’expression amazighe, les journées théâtrales maghrébines et les festivals de théâtre pour enfants, ont réussi à fidéliser les inconditionnels batnéens des planches que la petite salle du TRB ne parvient plus à contenir.

Les soirées théâtrales retenues pour ce mois sacré à Batna se poursuivront jusqu’au 14 juillet avec aussi à l’affiche «Les voiles de l’amour» du TR Annaba,«Les femmes de la ville» du TR Constantine, «Imraa li Zawdji» de la coopérative Fen Biladi d’Oran et «Rigime Forcé» de la coopérative Ain Taftika d’El Eulma (Sétif).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.