Monde

Nucléaire iranien : Kerry estime qu'il est «trop tôt pour porter un jugement» sur le résultat des négociations

Publié par Dknews le 29-06-2015, 18h00 | 33
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré lundi qu'il était «trop tôt pour porter un jugement» sur le résultat des négociations sur le dossier nucléaire iranien à Vienne.

«Nous travaillons et il est trop tôt pour porter un jugement» sur le résultat des négociations, a affirmé M. Kerry, à l'issue d'une rencontre lundi avec Yukiya Amano, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui aura un rôle de vérification dans tout accord.

Le secrétaire d'Etat est resté à Vienne alors que le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, est rentré à Téhéran pour consultations et doit revenir mardi.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est également attendu dans la capitale autrichienne mardi où il doit rencontrer M. Kerry.

Dimanche soir, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini avait fait preuve d'un optimisme prudent, assurant que toutes les parties, à savoir l'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) faisaient preuve de «volonté politique» pour arracher un accord.

Il est d'ores et déjà acquis que les discussions se prolongeront de quelques jours au-delà de la date butoir initialement fixée au 30 juin, en raison de l'importance de l'enjeu et des points de blocage persistants.

Les grandes puissances veulent s'assurer que l'Iran ne cherchera pas à se doter de l'arme nucléaire, en échange d'une levée des sanctions internationales qui asphyxient son économie depuis une décennie.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Li Baodong, a déclaré de son côté qu'un accord pouvait être conclu d'ici une semaine, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.