Actualité

Dans une allocution d'orientation au commandement et aux cadres de la 6e région militaire de Tamanrasset : Gaïd Salah met en exergue les efforts «continus» pour le développement de l'ANP

Publié par Dknews le 30-06-2015, 18h46 | 67
|

L'examen du processus de modernisation de l’Armée nationale populaire (ANP) a permis le constat du volume des efforts "colossaux" et "continus" fournis ces dernières années, afin que les Forces armées puissent atteindre les objectifs de développement visés, a affirmé le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état- major de l’ANP.

"En examinant le processus de modernisation de l’Armée nationale populaire on peut, aisément, constater le volume des efforts colossaux et continus que nous n’avons cessé de fournir les dernières années, sous le commandement et le soutien de Son Excellence Monsieur le président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale pour que nos Forces armées puissent atteindre les objectifs de développement visés", a indiqué le général de corps d’Armée, dans une allocution d'orientation au commandement et aux cadres de la 6e Région militaire de Tamanrasset.

Le Chef d'état major de l’ANP qui s'exprimait à l'occasion d'une visite d'inspection et de travail les 29 et 30 juin 2015 dans cette région, et qui l'a amené vers le secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar, "s’est longuement arrêté sur les efforts continus qui ont été et sont fournis pour le progrès, le développement et la modernisation des Forces armées".

Ces efforts "permettront de se dresser devant les différentes menaces et dangers, et de faire face avec efficience à tout imprévu quel qu’en soit la nature et l’origine", est-il précisé dans un communiqué du MDN.

Le vice-ministre de la Défense nationale a indiqué que "la complémentarité des efforts entre les aspects d’enseignement et de qualification qui incombent à l’appareil de formation, d’une part, et les aspects d’exercice et de terrain pris en charge particulièrement par les programmes de préparation au combat, d’autre part, a donné un grand élan à l’ANP dans le domaine de la maîtrise de l’ensemble des sciences militaires, et des différentes connaissances scientifiques et technologiques". 

Cette complémentarité a donné à l'ANP "une grande capacité d’adaptation avec les exigences du présent et les conditions d’accompagner leurs besoins opérationnels et de combat", a-t-il fait remarquer.

Le général de corps d'Armée a, par la même occasion, adressé aux éléments de la Région "un message de salut et d'estime pour les efforts inlassables et les grands sacrifices qu'ils ne cessent de fournir pour préserver la souveraineté nationale et l’intégrité du territoire national et son inviolabilité", tout en les exhortant à "s’armer davantage de vigilance, de perspicacité et de prudence".

"Je salue ces vertus qui distinguent, effectivement aujourd’hui, la réalité sur le terrain de nos unités de combat, et je considère le saut qualitatif et la mutation positive riche en leçons et enseignements et source d’inspiration pour tous ceux motivés par une sincère volonté, et animés par une vive conscience nationale", a souligné Gaïd Salah.

"En saluant tout ceci, j’ai totale confiance et je n’ai nul doute en votre ferme volonté de maintenir votre performance à cette excellente cadence qui va renforcer votre détermination et votre résolution à accomplir davantage de réussite, cette réussite qui ne saurait être le fruit de hasard ni de donation, mais qui s’obtient par la bonne préparation, le meilleur rendement et la persévérance à surpasser les obstacles", a-t-il encore relevé.

Avant son allocution, suivie également par les éléments de toutes les unités par visioconférence, Gaïd Salah s'est enquis, lors de sa visite du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar, de la situation et des conditions de travail des unités militaires déployées sur les frontières sud du pays.

A noter que le général de Corps d'Armée a assisté, au premier jour de sa visite à Tamanrasset, dans une réunion avec le Commandement et l’état-major de la Région, à une présentation donnée par le général-major Ammar Athamnia, Commandant de la 6e Région militaire.

Celui-ci a donné un aperçu sur la situation générale de la Région et sur celle des unités déployées le long de la bande frontalière sud et sud-est du pays, leur niveau de préparation et leur disponibilité permanente à faire face à toute menace guettant la sécurité et la souveraineté de l’Algérie, a fait savoir le MDN.

"Le Général de Corps d’Armée a ensuite donné des instructions à caractère opérationnel et des orientations générales à même d’améliorer les performances de notre corps de bataille", a-t-on indiqué.

A la fin de cette réunion, un échantillon des équipements saisis par les unités de la Région lui a été présenté, notamment les appareils de détection de métaux utilisés par les bandes criminelles dans l’exploration illicite de l’or dans le Sahara algérien, où ces unités ont pu saisir plus de 450 appareils dont la valeur peut s’élever à l’équivalent de 750000 dinars algériens l’unité.

La visite du Chef d'état-major de l’ANP à la 6e Région militaire a pour but de "s’enquérir de la situation des unités militaires et de leur niveau de préparation, et afin d’intensifier les efforts de contact direct et continu avec les éléments des Forces armées", a-t-on précisé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.