Monde

Venezuela: Maduro ouvre le dialogue en vue d'une conférence nationale

Publié par DK News le 25-02-2014, 14h48 | 27
|

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a entamé lundi des consultations en vue d'une conférence nationale convoquée mercredi pour tenter d'apaiser la tension après trois semaines de mobilisation étudiante soutenue par l'opposition et émaillée de violences.

M. Maduro, au pouvoir depuis 11 mois, doit rencontrer lundi les gouverneurs des 23 Etats du pays avant cette conférence "pour la paix", pour laquelle il a invité "tous les courants sociaux, politiques, corporatistes, religieux" du Venezuela.

Depuis début février, le pays est secoué par des manifestations étudiantes contre l'insécurité et la vie chère qui ont parfois dégénéré en violences enmarge de marches le plus souvent pacifiques.
Le bilan officiel de ces trois semaines de troubles s'établit à 14 morts, dont au moins huit par balles, et 140 blessés.

Lundi matin, dans plusieurs villes, comme Valencia, troisième agglomération du pays, des incidents ont opposé des grappes de manifestants aux forces de l'ordre, qui ont tiré balles en caoutchouc et grenades lacrymogènes contre les manifestants bloquant un accès à la ville, selon des témoignages recueillis par la presse locale.

Les manifestations ont commencé le 4 février à San Cristobal (ouest) pour dénoncer l'insécurité. Elles se sont ensuite étendues à d'autres villes et ouvertes à de nouvelles revendications sur les thèmes de la crise économique, la pénurie de nourriture et de produits de base ou la répression policière.

Les manifestants réclament aussi la libération des personnes arrêtées à l'issue des rassemblements, notamment l'opposant Leopoldo Lopez, détenu dans une prison militaire depuis mardi et accusé notamment d'incitation à la violence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.