Histoire

Slimane Zeghidour, présente à Jijel, son «Algérie en couleurs»

Publié par Dk News le 08-08-2015, 18h58 | 161
|

Le journaliste Slimane Zeghidour a présenté samedi lors d'une rencontre à Jijel son ouvrage «L’Algérie en couleurs 1954-1962» réalisé avec la collaboration de l’historien français de la guerre d'Algérie Tramor Quemeneur.

La rencontre qui s’est déroulée au centre culturel islamique Ahmed Hamani a été mise à profit pour engager un débat avec le conférencier, grand reporter, rédacteur en chef et éditorialiste à la chaîne française TV5 Monde, sur nombre de questions intéressant, entre autres, la période coloniale (1830-1962) et ses conséquences, la lutte de libération nationale et le développement socio-économique du pays.

L’ouvrage de 216 pages, présenté lors de cette conférence, initiée par l’association  locale «Gloire à l’Histoire et au patrimoine», est un livre renfermant 350 photos montrant des scènes de vie en Algérie, dont la localité d’Erraguène, village natal de l’auteur algérien.

Le conférencier a notamment rappelé que cette guerre a été derrière le déplacement de «2,5 millions de personnes non sans générer les conséquences désastreuses de déracinement, de déculturation et de dépersonnalisation». Il a, dans cet ordre d’idées, souligné l’importance à accorder aux volets du cadastre et de l’Etat civil qui constituent, selon lui, des «pièces-maîtresses pour un Etat moderne».

A partir de 1830, il y a eu près de 80 % d’Algériens qui ont été déplacés d'une ville à une autre, a-t-il affirmé dans ce contexte, soulignant que ce «phénomène» a eu des répercussions sur la situation du cadastre et de la nature juridique des propriétés foncières.

Cet album unique qui se veut une «déclaration d’amour» à l’Algérie est le fruit d’une initiative personnelle et de recherches effectuées par M. Zeghidour, pour le recueil de ces photos (pour la plupart inédites) auprès d’anciens appelés de contingents.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.