Forum

Appel à l'élargissement des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation à d'autres catégories

Publié par DK News le 04-03-2014, 20h27 | 49
|

Le président de la cellule judiciaire pour l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Merouane Azzi, a appelé, hier, mardi à Alger, à «l'élargissement» des dispositions de cette charte «à d'autres catégories qui n'en ont pas encore bénéficié».

«L'article 47 de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale confère au Président de la République toutes les prérogatives pour y introduire de nouvelles dispositions», a précisé M. Azzi, invité du forum du quotidien DK News, à l'occasion de la 8e année d'application de cette Charte. Après avoir salué les résultats positifs de cette Charte qui a grandement contribué au rétablissement de la sécurité et de la stabilité» dans le pays, M. Azzi a appelé les parties concernées à réactualiser cette Charte, à travers la prise de nouvelles dispositions au profit d'autres catégories qui n'en ont pas encore bénéficié». 

M. Azzi a, dans ce cadre, rappelé que sa cellule avait adressé en 2011 une lettre au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, renfermant 15 revendications au profit de ces catégories. Evoquant «les résultats positifs» de la Charte, le responsable a indiqué que 9 000 personnes ont bénéficié jusqu'à fin 2013 de ses dispositions, contre 2 425 personnes en 2006. Jusqu'à présent, plus de 15 000 personnes ont bénéficié des dispositions de la loi de la Concorde civile et de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, selon M. Azzi. 7 140 cas de disparus ont été recensés à ce jour, a-t-il indiqué, précisant que 7 000 familles de disparus ont bénéficié d'indemnisations allant de 13 à 17 millions DA selon les cas et les conditions. 

Plus 11 291 familles démunies dont l'un des membres a été impliqué dans la tragédie nationale ont bénéficié d'aides, a ajouté M. Azzi, précisant que les travailleurs licenciés ont, eux aussi, bénéficié des dispositions de cette Charte, à travers leur réinsertion et la prise en compte des années perdues dans le dossier de la retraite. Les repentis qui se sont rendus aux autorités compétentes ont bénéficié de la grâce, a-t-il conclu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.