Economie

Algérie Télécom : La caravane nationale de 47 micro-entreprises « atterrit» à Sétif

Publié par Azzedine Tiouri le 16-10-2015, 22h33 | 93
|

Après un périple à travers 22 wilayas du pays, la caravane nationale des micro-entreprises a atterri, mercredi dernier, sur la grande placette de la poste centrale, en face du siège de la wilaya, de la capitale des Hauts-Plateaux pour deux jours, le temps de permettre aux jeunes de s’imprégner et de s’informer des énormes possibilités d’investissements par le biais de l’Ansej et d’Algérie Télécom.

Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné par le wali de Sétif, Mohamed Bouderbali, en présence du président de l’APW, Fateh Kerouani et des responsables du secteur de l’emploi, du directeur de l’Ansej ainsi que des représentants des différents dispositifs d’insertion des jeunes. Pour l’occasion, plusieurs stands d’expositions ont été érigés sur la placette ayant pour but d’informer, de sensibiliser et d’encourager les jeunes diplômés dans le domaine de l’informatique, télécommunication, architecture, réseau, génie civil, électronique, ainsi que d’autres spécialités, la gestion, marketing et management des possibilités de création des micro-entreprises dans le domaine avec Algérie Télécom et l’aide financière de l’Ansej ( Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes).

Selon le chargé de communication d’Algérie Télécom, Raouf Hammouche, rencontré sur les lieux, cette caravane nationale qui est à sa 23e wilaya a déjà enregistré tout au long de son passage à travers le pays, plus de 900 micro-entreprises. ‘’ Nous avons déjà 300 entreprises agrées et formées sur le terrain, notera-t-il. Ce sera ensuite le rôle de l’Ansej d’étudier leur dossier pour ensuite nous les transmettre. Algérie Télécom assure un plan de charge avec une formation de 45 jours à 3 mois gratuitement dans les domaines fibre optique, réseau hertzien téléphonique et travaux génie civil. Une fois leur formation achevée, on pourra leur donner des marchés et des projets gré à gré selon le plan de charge de l’entreprise qui représente annuellement au niveau national plus de 45 milliards de dinars pour moderniser le réseau fibre optique et hertzien téléphonique de l’ensemble du pays. 20% du marché iront aux jeunes entreprises’’.

Grace à ce nouveau dispositif, 14 micro-entreprises ont été agrées et activent sur le terrain avec l’accompagnement d’Algérie Télécom. Ils ont déjà reçu de la part des pouvoirs publics, 125 ordres de service (ODS), c'est-à-dire des marchés, durant cette année. Selon toujours la même source, au niveau de la wilaya de Sétif 47 entreprises agrées viennent d’acquérir le matériel et dès aujourd’hui (mercredi) à cette occasion, ils vont être enregistrés pour entamer leur formation dès la semaine prochaine pour un cycle de 45 jours. Après la formation, ils entameront le travail. Près de 250 emplois seront crées grâce à ces nouvelles entreprises.

Depuis l’ouverture de cette caravane, dans la matinée de mercredi, qui s’est poursuivis jusqu’à jeudi avant de partir sur Bordj Bou-Arréridj, de nombreux jeunes ont été attirés par les stands où ils ont reçu toutes les explications nécessaires pour la création de micro-entreprises par de jeunes promoteurs potentiels attirés par ces nouvelles technologies d’information et de communication, un créneau en pleine rénovation et expansion dans notre pays qui manquent encore d’entreprises qui pourraient être à l’avenir génératrices de richesse et d’emplois. Trois stands se côtoyaient, outre celui d’Algérie télécom, il y avait celui de l’Ansej et de l’Association nationale des jeunes bénéficiaires de crédits et des jeunes investisseurs (Ansej, Cnac, Angem) à caractère professionnel.

Interrogé sur le sujet, le président de l’Association nationale, Diafat Nassim nous déclare : ‘’ Notre association au niveau nationale est à caractère professionnel, regroupe de jeunes cadres qui ont crées des entreprises. Elle tente et essaie de régler des problèmes en collaboration avec les ministères concernés. Nous avons trouvé beaucoup de jeunes diplômés dans le secteur des TIC qui avaient peur de créer leur propre entreprise par manque de marchés et de travail. Algérie Télécom nous a donné des garanties, étant donné que c’est une grande entreprise ayant un important plan de charge avec un manque flagrant d’entreprises dans ce domaine. Nous sommes en train de créer des entreprises selon ce plan de charge qui est très intéressant. Nous avons dépassé actuellement les 700 entreprises et de loin. Du coté de l’Ansej, le jeune promoteur pourra percevoir jusqu’à 1 milliard de centimes et c’est très rentable. Cet exemple d’Algérie Télécom nous comptons le généraliser avec d’autres entreposes algériennes à l’avenir sur le territoire national tel que Sonelgaz, le Forum des chefs d’entreprises (FCE). Il faut sous-traiter avec la micro-entreprise algérienne pour la création de richesse et d’emplois’’.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.