Monde

Turquie: l'UE va travailler avec le nouveau gouvernement

Publié par DK News le 02-11-2015, 18h16 | 31
|

L'Union européenne va travailler avec le futur gouvernement turc, après les élections dimanche marquées par la victoire écrasante du parti du président Recep Tayyip Erdogan, ont affirmé hier des responsables européens.

«Les élections de dimanche en Turquie, qui ont été marquées par un taux de participation élevé, ont réaffirmé l'engagement fort du peuple turc pour les processus démocratiques», ont affirmé dans un bref communiqué la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le commissaire à l'élargissement, Johannes Hahn.

«L'Union européenne va travailler avec le futur gouvernement afin d'améliorer le partenariat avec la Turquie et de continuer à faire progresser notre coopération dans tous les domaines pour le bénéfice de tous les citoyens», ont poursuivi les deux responsables européens.

Avec la crise des réfugiés, l'UE veut qu'Ankara accueille davantage de réfugiés et renforce la surveillance des frontières en échange de moyens, de la relance des discussions sur sa candidature à l'UE, et d'un accès facilité aux visas.

Dimanche, le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan a déjoué tous les pronostics, en retrouvant la majorité absolue au Parlement, ce qui va lui permettre de s'atteler seul à la formation d'un gouvernement.

Pour le président Erdogan, c'est une revanche après un revers retentissant: le 7 juin, son parti avait perdu le contrôle total qu'il exerçait depuis 13 ans sur le Parlement et remisé son rêve d'instaurer un «régime présidentiel». Dans son communiqué, l'UE a indiqué qu»elle attendait « avec impatience les premières conclusions présentées lundi par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le BIDDH», en charge plus particulièrement de la promotion des droits de l'homme.

La semaine dernière, l'UE avait fait part de sa «préoccupation» après la prise d'assaut par la police de deux chaînes de télévision proches de l'opposition.«Comme tout pays qui négocie son adhésion (à l'UE), la Turquie doit s'assurer qu'elle respecte les droits de l'homme, y compris la liberté d'expression», avait affirmé une porte-parole.«Nous attendons de ces élections qu'elles soient conformes aux standards démocratiques internationaux», avait-elle ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.