Sports

Finale de la Ligue des champions d’afrique (match retour), dianche à 15h30 locales (14h30 algériennes) à Lubumbashi : TP Mazembe-USM Alger - L'USM Alger s'envole pour Lubumbashi avec un groupe décimé

Publié par DK News le 06-11-2015, 21h03 | 109
|

L'USM Alger (Ligue 1/Algérie) s'est envolée hier matin pour Lubumbashi (RD Congo), avec un groupe décimé, en vue de la finale retour de la Ligue des champions d'Afrique de football face au TP Mazembe demain (15h30).

Et pour cause, le club algérois sera amoindri pour cette rencontre décisive par l'absence de pas moins de cinq joueurs en l'occurrence Khoualed, Meftah, et El Orfi, suspendus, alors que Mazari et Beldjilali sont blessés.

L'attaquant Mohamed Seguer, est incertain pour blessure, idem pour le gardien de but Mohamed Lamine Zemmamouche, touché jeudi au coude, et dont la décision de sa participation ou non sera prise samedi.

En revanche, l'équipe de la capitale enregistrera le retour de son ailier Andria, qui a purgé une suspension d'un match. Devant cette situation, l'entraîneur de l'USMA Miloud Hamdi sera contraint de revoir notamment son dispositif défensif contre les Corbeaux. Hocine Benayada devrait être associé à Chafai dans la charnière centrale, alors que Ferhat, occupera le couloir droit.

Lors de la finale aller, disputée samedi dernier, l'USMA s'est inclinée au stade Omar-Hamadi (2-1).

Les coéquipiers de Zineddine Ferhat effectueront aujourd’hui ultime séance d'entraînement prévue à l'heure du match.

 

Ultime entraînement avant le départ

L'USM Alger a effectué jeudi sa dernière séance d’entraînement au stade Omar-Hamadi avant son déplacement à Lubumbashi hier matin en vue de la finale retour de la Ligue des champions d'Afrique contre le TP Mazembe (RD Congo).

«Très motivés», les coéquipiers du gardien Mohamed-Lamine Zemmamouche, tous présents au stade, étaient en pleine concentration en prévision de la finale retour, d'après le site officiel des Rouge et Noir.


La vente des billets tourne aux troubles

La vente des billets du match TP Mazembe-USM Alger a tourné aux troubles hier matin à Lubumbashi (RD Congo) 48 heures avant ce rendez-vous comptant pour la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique de football.

Une foule nombreuse a pris d’assaut les guichets du stade de Mazembe dès les premières heures de la journée, avant que le désordre ne s’installe dans les lieux provoquant l’intervention des agents de sécurité ce qui a conduit à du grabuge dans les rues jouxtant le stade a constaté sur place l’envoyé spécial de l'APS. Les pierres et autres projectiles noyaient encore les rues en question après quelques heures du début de l’opération de la vente des tickets, alors qu'ils étaient encore des milliers de supporters de l’équipe locale à espérer s’adjuger le fameux sésame, dont une grande quantité à été écoulée dès huit heures du matin.

"Plusieurs personnes en profitent pour acheter une grande quantité de billets pour les revendre au prix élevé. Ils étaient d’ailleurs devant les guichets dès 3h00 du matin", témoigne Deco, un chauffeur de taxi.

Au centre ville, le deuxième point de vente des billets choisi par la direction des "Corbeaux", une foule nombreuse attendait encore à 10h00 l’entame de l’opération de vente, au milieu de multiples étals plantés pour la circonstance sur lesquels sont vendus maillots, survêtement et autres articles aux couleurs de du TP Mazembe.

Au fur et à mesure que le rendez-vous continental approche, la tension monte d’un cran à Lubumbashi où tout le monde se met à la recherche du ticket d’entrée au stade pour vivre de plus près l’évènement que les Congolais espèrent être conclu par un cinquième trophée des leurs dans la prestigieuse compétition continental interclubs, surtout après la victoire ramenée d’Alger par les hommes de l’entraîneur français, Patrice Carteron, (2-1) samedi dernier en finale aller.


TP Mazembe : Le capitaine Kimwaki sera bien présent face à l'USMA

Le capitaine du TP Mazembe, Joël Kimwaki, sera finalement de la partie face à l’USM Alger, demain à Lubumbashi (15h30, heure locale, 14h30, heure algérienne) lors de la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique de football, malgré le deuxième carton reçu en finale aller (victoire de TPM 2-1), annonce le club de la RD Congo sur son site officiel.

Sur la liste des suspendus de cette finale retour qu’a reçue la direction du TPM de la Confédération africaine de football (CAF), le nom de Kimwaki n’est pas cité, "contrairement à la nouvelle qui circule à ce propos dans certains médias congolais", souligne la même source.

La situation de "Mister Kim" fait référence à l’article 28, point 3 de la Ligue des Champions qui stipule : "A la fin des matches de groupe, les avertissements n’ayant pas abouti à une suspension du joueur sont annulés", précise la même source.

De ce fait capitaine des Corbeaux, qui avait reçu un carton jaune lors de la phase de groupe, carton n’ayant pas conduit à une suspension, celui de la finale aller reçu à Alger n’a aucune conséquence sur sa participation demain.

Du coup, et pour ce grand rendez-vous de l’année, le TPM ne pourra pas compter que sur deux joueurs. Il s’agit de Rainford Kalaba, suspendu, et de Jean Kasusula, victime d’un accident de moto. Le premier nommé, un international zambien, avait écopé d’un carton rouge direct lors de la rencontre aller.


Échos de Lubumbashi

Echos recueillis par l’APS de Lubumbashi où se déroulera demain la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique des champions entre le TP Mazembe et l’USM Alger (2-1 à l’aller).

ACADEMIE : La Katumbi Football Académie (KFA) est le centre de formation de TP Mazembe. Elle  a ouvert ses portes au quartier du Plateau, à Lubumbashi, le mercredi 11 janvier 2012. Les 18 joueurs de la première promotion étaient déjà ensemble à Kinshasa. Mais des problèmes financiers entre actionnaires menaçaient l’existence de ce centre, finalement sauvé par Moïse Katumbi, le président et homme fort des Corbeaux qui a repris les joueurs et le staff à sa charge. L’Académie est placée sous la direction de Régis Laguesse, technicien français réputé pour avoir animé l’Académie d’Abidjan aux côtés de son compatriote Jean-Marc Guillou, celui là même qui a dirigé les premières promotions de l’Académie de football du Paradou AC (Ligue deux, Algérie).  A Lubumbashi, la KFA fera entrer une nouvelle promotion de 20 joueurs environ tous les deux ans, après une vaste opération de détection nationale a fixé comme objectif de fournir les premiers pros à l’équipe première dès 2015. Les élèves de la KFA s’entraînent deux fois par jour en semaine et ont droit à des cours particuliers dispensés par deux professeurs. Ils sont logés, nourris et blanchis gratuitement.

FRAîCHEUR : Il a fait très frais lors des deux précédents jours mercredi et jeudi. La température  avoisinait les 20° les après-midi, soit à l’heure du match prévu à partir de 15h30. Il a même beaucoup plu mercredi matin, alors que la grisaille couvre le ciel depuis 48 heures, un climat, s’il persiste,  fera les affaires de l’USM Alger, plus que jamais décidée à créer l’exploit.

GENEROSITE : Le président des Corbeaux Moise Katumbi va à la rescousse du public de TP Mazembe. Cela en acceptant de suppléer le coût du billet de la finale retour de la 19e édition de la Ligue des champions. En effet, le coût du billet d’entrée a toujours été revu à la hausse lors de la finale d’une compétition prestigieuse. Donc, Moise Katumbi consent de suppléer la différence découlant du coût du billet de la finale et le montant habituel payé. Déjà, à la finale aller, le chairman a  payé le billet d’entrée à 300 étudiants congolais résidant à Alger.

DOUBLE DEFI : La star de TP Mazembe, le Tanzanien Samatha auteur de 7 buts inscrits dans cette 19e édition de la Ligue des champions africaine, a un double objectif à l’occasion de la finale retour, à savoir remporter le trophée avec son club et aussi s’adjuger le titre du meilleur buteur de la compétition. Actuellement, il occupe la première place avec Bakri El Madina, l’attaquant vedette d’Al-Merrikh du Soudan avec 7 buts chacun. Le match de dimanche pourrait lui permettre de faire la différence s’il parvenait à marquer, comme il l’a fait lors de la première manche à Alger lorsqu’il a inscrit le deuxième but de son équipe sur penalty.

BUTEUR : L’attaquant de l’USM Alger, Mohamed Seguer, a réussi lors du précédent match contre le TP Mazembe, à rejoindre Youcef Belaili en tête du classement du meilleur buteur du club dans cette compétition continentale en inscrivant son quatrième but. Il aura l’occasion de se détacher de Belaili, suspendu pour huit ans, s’il venait de s’illustrer de nouveau face aux Congolais au match retour dimanche. Le natif de Relizane était pourtant sur le point de quitter le navire des Rouge et Noir en fin de saison écoulée, après avoir passé sur le banc de touche l’essentiel de l’exercice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.