Sports

2e édition du Marathon international d'Alger : 3000 participants, dont 40 étrangers attendus

Publié par DK News le 22-11-2015, 19h12 | 21
|

Quelque 3000 athlètes dont 40 étrangers devraient prendre part à la 2e édition du Marathon international d'Alger prévue le vendredi 27 novembre, a indiqué dimanche la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA), organisatrice de l'événement en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).

"Les différentes structures de la fédération s'attèlent à mettre en place un dispositif permettant le déroulement dans les meilleures conditions de l'édition 2015 et son inscription, lors des prochaines années, au calendrier de la Confédération africaine et de l'IAAF", a déclaré le président de la FAA, Amar Bouras lors d'une conférence de presse animée au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA).

Initialement programmé pour le 1er novembre, le marathon a été reporté pour des considérations organisationnelles, liées aux festivités commémorant le déclenchement de la Guerre de libération algérienne.

"Nous allons travailler pour que le Marathon international d'Alger se déroule le 1er novembre de chaque année dans l'objectif de lui donner un label définitif et de valeur", a précisé Bouras. Le coup de starter de la course sur une distance de 42,195 km, certifiée par un expert de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), sera donné à 7h30 au niveau du siège de l'Assemblée populaire nationale (APN).

"Une légère modification a été apportée cette année sur le parcours par rapport à la première édition (retrait des points de Bologhine et Bab El Oued). Ainsi, les participants vont parcourir le boulevard Colonel Amirouche, la place de la Concorde, El Hamma, le Pont des fusillés, El Mohammadia et El Hamiz, avant de revenir au point de départ à l'Avenue du 1er novembre", a détaillé le patron de la FAA.

"A l'instar des grandes métropoles mondiales, notre capitale aura son marathon qui drainera au fil des années de nombreux adeptes des courses pédestres", souhaite Bouras. De son côté, le Directeur technique national de la FAA, Ahmed Boubrit, a indiqué que ce rendez-vous "qui sera considéré comme une étape du championnat d'Algérie, constitue une opportunité pour l'élite nationale en vue de réaliser les minima qualificatives aux JO-2016 à Rio, sachant que le meilleur temps de participation étrangère est de 2h 09min 40sec chez les messieurs et 2h 23min 26sec pour les dames.

Les participants seront scindés en quatre catégories : 18-39 ans, 40-49 ans, 50-59 ans, 60 ans et plus. L'ouverture officielle du village du marathon d'Alger a été effectuée vendredi dernier, alors que la réunion technique et de reconnaissance des athlètes est prévue le jeudi 26 novembre.
Le Marathon international d'Alger est doté de primes individuelles entre 200 et 20.000 dollars selon les chronos réalisés, a fait savoir le manager de la FAA, Mohamed Hocine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.