Société

Situation climatique et effets sur l’Arboriculture et la viticulture Campagne 2015/2016 : ce qu’il faut savoir

Publié par DK News le 14-01-2016, 18h41 | 49
|

Le responsable de la cellule communication du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche sollicité à propos de l’appréciation de la situation climatique en ce début d’hiver 2016, nous a fait part de ce qui suit :L’absence de  pluies et de neige a un effet direct sur les températures qui restent supérieure aux normales saisonnières (> 7,3°c)

L’absence combinée de pluies et de basses températures a des effets directs sur l’olivier et les agrumes, qui ont besoin d’un ralentissement de croissance pour préparer le cycle suivant. Les conséquences communes aux deux espèces est un ralentissement  du processus de floraison ce qui provoquera une chute prévisible de la production pour la campagne 2016/2017.

Les effets  immédiats sur les agrumes, surtout sur les vergers dont les sols ne sont pas travaillés et pour les variétés de saison et tardives, porteront sur la qualité des fruits à savoir une faible teneur en jus (qui est la caractéristique principale de ces variétés) Nous préconisons toujours, dans ces cas :
• De multiplier les travaux superficiels et d’éliminer les mauvaises herbes, pour éviter l’évaporation et améliorer la perméabilité du sol

• De procéder à une bonne taille après récolte pour réduire la transpiration des plants ;
• D’apporter une irrigation de 200 à 250 m3/ha avec une fumure organique au pied.
Pour les autres espèces et la vigne, qui sont en dormance,

les effets ne sont pas immédiats mais il est nécessaire de procéder de la même façon à la taille et aux travaux du sol pour faire en sorte qu’au moment du réveil végétatif les plantations puissent disposer des éléments minéraux et de l’eau dans le sol pour une croissance et une floraison équilibrées. »
Il est à noter que l’institution ministérielle est dans l’anticipation et la mise en alerte des professionnels concernés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.