Monde

Ebola de nouvelles flambées sont possibles malgré la fin de l'épidémie

Publié par DK News le 14-01-2016, 18h46 | 26
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a mis en garde mercredi contre les risques de résurgence de l'épidémie d'Ebola qui a ravagé l'Afrique de l'Ouest et a souligné la nécessité de tirer les leçons de cette crise.Il a affirmé devant l'Assemblée générale de l'ONU que «des défis importants subsistent», à la veille de la fin officielle de l'épidémie en Afrique de l'Ouest.

«Nous pouvons nous attendre à de nouvelles flambées d'Ebola dans l'année à venir», a-t-il estimé en soulignant que le Liberia avait connu deux résurgences après avoir été déclaré débarrassé du virus.
«Mais l'ampleur et la fréquence de ces flambées devraient décroitre avec le temps», a nuancé M. Ban.
L'annonce attendue jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) den la fin de la transmission d'Ebola au Liberia marquera l'épilogue de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus il y a 40 ans, avec plus de 11.000 morts.

M. Ban a rendu hommage aux dirigeants des trois pays touchés (Liberia, Guinée, Sierra Leone) et a souligné la mobilisation de l'ONU, qui a mis en place la première mission de son histoire dédiée à la lutte contre une maladie.

«Notre organisation a fait face à une épreuve fondamentale pour sa solidité et sa volonté et elle a su mobiliser», s'est-il félicité. Il faut désormais, a ajouté M. Ban, renforcer les structures médicales et sanitaires nationales et assurer le suivi médical des quelque 10.000 personnes en Afrique de l'Ouest qui ont été infectées et ont guéri.

«Il fait aussi tirer les leçons de cette expérience», a-t-il souligné.  Le directrice de l'OMS, Margaret Chan, a précisé devant l'assemblée que depuis mars 2015, il y avait eu dix résurgences mineures de l'infection.«Avant la fin de cette année, nous pensons que tous les survivants -- tous -- seront débarrassés du virus», qui peut subsister dans l'organisme après la guérison complète, a-t-elle affirmé.

Plus de 28.600 personnes ont été infectées en Afrique de l'Ouest et 11.300 en sont mortes.
Pour Mme Chan, les trois prochains mois seront «les plus critiques» car les infrastructures médicales nationales en Afrique de l'Ouest, fragilisées par l'épidémie, devront prendre le relais de l'assistance internationale.

Le redressement des trois pays les plus touchés par Ebola prendra du temps, a reconnu Mme Chan. Mais elle a exclu un retour en force de l'épidémie: «personne ne laissera plus ce virus apparaitre et se propager librement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.