Histoire

Le moudjahid Yaha Abdelhafid sera inhumé demain dans son village natal

Publié par DK News le 27-01-2016, 17h22 | 74
|

La dépouille du Moudjahid, Yaha Abdelhafid, décédé dimanche en France, arrivera aujourd’hui à l’aéroport d’Alger et sera inhumée le lendemain,  dans son village natal à Takhlijt Nath Atsou, commune d’Iferhounène, daïra de Ain-El-Hammam (Tizi-Ouzou), a-t-on appris lundi auprès de sa famille.

L'arrivée de la dépouille est prévue au début de cette matinée de jeudi (9 h 25) et une veillée  funèbre aura lieu le soir même, au village natal du défunt, avant l’inhumation le lendemain vendredi après la prière du Dohr, a précisé sa famille.

Né le 26 janvier 1933, le défunt Yaha Abdelhafid, un des membres fondateurs du Front des forces socialistes (FFS) connu sous son nom de combat «Si L'hafid», a tiré sa révérence dimanche dans un hôpital parisien des suites d'une maladie neurologique chronique.

Il avait entamé son parcours de révolutionnaire dès son jeune âge dans les rangs du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), puis au sein de l'Armée de libération nationale (ALN) avant d'être nommé commandant.Issu d'une famille de révolutionnaires, le commandant Yaha a assumé les responsabilités de chef de zone  à la Wilaya III et s'est particulièrement distingué dans la direction de la  mythique «Compagnie du Djurdjura»

Il prolongera son militantisme politique en 1963 dans les rangs du FFS avant de créer, au début de la décennie 1990, le Front des forces démocratiques (FFD).Dans un message de condoléances adressé à la famille du moudjahid,

le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a estimé que «la disparition d'hommes de la trempe du défunt est une grande perte tant ils ont contribué, par leurs qualités et hautes valeurs, à changer le cours de l'histoire d'une nation tout entière».Le Président Bouteflika a rappelé que «le défunt a répondu, très jeune, à l'appel de la patrie affrontant moult risques et dangers pour la libérer du joug colonial».  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.