Culture

TISSEMSILT : «La lecture en Fête» dans les zones enclavées

Publié par Abed Meghit le 22-03-2016, 18h15 | 78
|

La 6e édition du festival local « lecture en fête »,  du 19 mars au 31 mars 2016, touchera les communes de la wilaya de Tissemsilt, avec comme priorité donnée aux zones enclavées, a indiqué le directeur de la culture.

Jusqu'au 31 mars, les enfants de la wilaya de Tissemsilt  et ses  environs seront initiés à la lecture et à de nombreuses activités. La manifestation, sera ponctuée d'une multitude d'activités dont la teneur s'articule, en grande partie, autour de la vulgarisation et la promotion de la lecture.

Le programme d'animation concocté en cette occasion comporte, notamment, diverses expositions de livres et autres manuels de lecture pour enfants, des conférences, des activités récréatives (monologues, contes, etc.) ainsi que des travaux d'ateliers de dessin, de travaux pédagogiques, de conte, de récitation du coran, d'audiovisuel, d'écriture journalistique et de patrimoine populaire.

Des concours de calligraphie arabe, de sculpture, de poésie et de conte sont prévus, en plus d'une conférence sur la littérature de l'enfant, animée par des enseignants universitaires.
Le festival culturel «Lecture en fête », dans sa 6e édition, son coup de starter a été donné  à partir de la commune de Khemisti à l'occasion des festivités de la journée de la victoire.

Cette manifestation culturelle, qui connaît un engouement sans précédent dans la wilaya de Tissemsilt, se penchera surtout sur les zones rurales recluses de la wilaya de Tissemsilt.  Cette année, c'est travers des communes de la wilaya dont Tissemsilt, Sidi Boutouchent, Khemisti, Larbaâ, Lazharia, Melaâb, Bordj Bounaâma, Sidi Lantri, Béni Chaib, Boucaid, Sidi Slimane, Theniet El Had et Youssoufia. Les organisateurs ont également programmé des expositions sur le livre pour enfant, des rencontres avec les auteurs locaux, des séances de vente-dédicace en plus de représentations folkloriques. Un bibliobus sillonnera les différentes communes de la région pour permettre aux enfants de lire sur place un éventail de livres qui leur seront proposés.

Des représentations théâtrales présentées par des troupes de plusieurs wilayas dont Djelfa, Chlef, Relizane, Alger, Mascara, Khenchela, Tizi Ouzou, Sétif et Tissemsilt ( le ville organisatrice) et un spectacle du rire animé des comédiens  dans la commune de Sidi Lantri 20 mars 2016, Boucaid le 21 mars 2016, Larbaâ et Tamallahet le 23 mars 2016, Ammari le 27 mars 2016 et Maâcem le 28 mars 2016.Les enfants patients de l'établissement public hospitalier de Tissemsilt recevront, pour leur part, la visite de clowns qui apporteront une touche de gaieté et de joie à leur quotidien morose.
Et s'est fixé comme objectifs visés l'apprentissage de la lecture du livre pour enfants du premier palier du cycle scolaire. La lecture du livre, point central du système éducatif, semble avoir été perdue de vue tout le long de la scolarisation de l'enfant.

C'est pourquoi le ministère de la Culture a décidé, en collaboration avec les services de l'Education, de contribuer au recentrage du programme scolaire vers cet objectif», indiquent les responsables de la Culture de la wilaya.  Cette  sixième édition du festival local "Lecture en fête" qu'on espère prolifique !
Selon les organisateurs, les activités du festival  "la Lecture en fête" ne se limiteront pas uniquement au chef-lieu de wilaya. Ils s'étendront à travers les communes rurales de la wilaya.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.