Monde

Arrivée à Séville d’un premier groupe d’enfants sahraouis bénéficiaires du programme «vacances en paix»

Publié par DK News le 28-06-2016, 15h50 | 31
|

Un premier groupe d’enfants sahraouis du programme «vacances en paix» initié par des associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui est arrivé mardi à l’aéroport de la ville de Séville, rapporte la presse espagnole.

Ces enfants âgés entre 08 et 12 ans passeront les mois de juillet et août chez des familles d’accueil espagnoles et auront droit, ajoute-t-on a «des tests médicaux approfondis et à un bon suivi , à une nourriture équilibrée et aux jeux et loisirs pour profiter pleinement de leurs vacances dans un autre climat que celui des camps des réfugiés», ajoute-t-on de même source.

 L’association de l’amitié avec le peuple sahraoui de la ville de Séville qui organise ce genre de projet depuis 1992 organisera avec tous les partenaires et les familles d’accueil, une série d’actions collectives telles que des visites aux sites de loisirs et de détente outre a des places et endroits touristiques. La projection d’un documentaire relatant la situation aussi bien dans les territoires occupés que dans les camps des réfugiés sahraouis est également prévue. Le film documentaire retracera 40 ans d’occupation, de souffrances et d’exil, indique-t-on.

 Ce programme de vacances en paix promu par des associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui et coordonné par la coordination espagnole d’amitié et de solidarité avec le Sahara (CEAS-sahara) conjointement avec le ministère sahraoui de la jeunesse et la délégation du front Polisario en Espagne touchera pour cette nouvelle édition 2016, quelques 5000 enfants sahraouis .

Pendant leur séjour programmé dans différentes régions espagnoles, les enfants sahraouis nés en exil dans des conditions difficiles vont pouvoir découvrir de nouvelles choses, bénéficier de diverses prestations et apprendre une autre langue et une autre culture, explique-t-on auprès de la CEAS qui souligne par ailleurs, que les familles espagnoles apprendront, elles aussi, beaucoup sur les coutumes et traditions sahraouies.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.