Monde

SaharaOccidental-Maroc : La CONASADH condamne la poursuite de la torture par le Maroc contre les prisonniers sahraouis

Publié par DK News le 28-06-2016, 15h57 | 47
|

La commission nationale sahraouie des droits de l’homme (CONASADH) a condamné la poursuite de la torture systématique et les pratiques dégradantes de la dignité commises par l’Etat d’occupation marocain contre les prisonniers politiques et les militants sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Dans un communiqué, rapporté par l'agence de presse sahraouie (SPS) mardi à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la torture, la CONASADH a exprimé sa «pleine solidarité avec les victimes de la torture dans le monde, notamment les victimes sahraouies qui ont été soumises à la torture et aux mauvais traitements dans les centres secrets de l’occupant marocain.» Elle  a également réaffirmé son soutien à tous les défenseurs, les militants et les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons de l’occupant marocain et sa solidarité avec les sahraouis qui souffrent de la brutalité et la répression des autorités marocaines.

La commission a appelé dans le communiqué le conseil des droits de l’homme de l’ONU à mettre en place les recommandations du Rapporteur spécial onusien sur la torture, M. Juan Mandez pour garantir le respect des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et mettre un terme à la pratique de torture systématique contre les Sahraouis.

La CONASADH a aussi demandé aux organes internationaux de droits de l’homme et judiciaires dans le cadre de la compétence universelle à «juger les responsables marocaines à cause de leurs crimes, dont la torture, les enlèvements et les assassinats, à l’encontre des civils sahraouis et envoyer une commission internationale afin d’enquêter sur les violations flagrantes des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.» Elle a appelé les forces éprises de justice et d’équité, les médias à exercer des pressions sur le Maroc pour sauver les vies des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim et tous leurs camarades et répondre à leurs demandes légitimes.

La commission sahraouie a saisi cette occasion pour demander au gouvernement marocain de libérer immédiatement et sans conditions tous les militants et les prisonniers politiques sahraouis, l’annulation des peines injustes prononcées contre eux , faire la lumière sur  le sort de tous disparus sahraouis et l'ouverture des territoires occupés devant les médias et les observateurs et les délégations parlementaires internationales.

La communauté internationale doit oeuvrer pour garantir le droit à l'autodéterminationu aux Sahraouis (députée équatorienne)La vice-présidente de la Commission des relations internationales auprès de l’Assemblée nationale de l’Equateur, Mme Adoro Aguirre a salué la «lutte historique» du peuple sahraoui depuis plus de 40 ans pour la liberté et l'indépendance, exprimant sa solidarité avec ce peuple pour son droit à l'autodétermination et appelant la communauté internationale à £uvrer pour faire aboutir ce droit, rapporte l'agence de presse sahraouie mardi.

 Mme Aguirre a fait ces déclarations durant son intervention à la semaine de «l’identité sahraouie» organisée la semaine dernière par la même Commission à Quito en collaboration avec l'ambassade sahraouie en Equateur, en présence d’un grand nombre de membres du corps diplomatique, des autorités gouvernementales, les membres de l'Assemblée nationale équatorienne, des professeurs et des citoyens.

Elle a remercié le soutien des institutions et de personnalités pour cette initiative, qui vise à «faire connaitre la réalité et sensibiliser l’opinion publique autour de la République arabe sahraouie démocratique, dont des parties de son territoire demeurent encore sous le joug du colonialisme marocain».

 «Le but de l’organisation de cette semaine est de défendre le droit à l'autodétermi ation du peuple sahraoui et la protection de la souveraineté, la liberté et le droit de vivre dans la paix et le respect absolu des droits de l'homme», a ajouté Mme Aguirre, soulignant que «s'il y a un peuple dont ses droits sont violés,  les droits des générations futures peuvent également subir les mêmes violations».

 Ces programmes visent également à jeter la lumière sur la réalité actuelle vécue par le peuple sahraoui et à attirer l'attention sur «l'inaction de la communauté internationale pour garantir le droit à l'autodétermination», en plus de la promotion de la culture et de l'identité du peuple sahraoui et contribuer à élargir l’élan de la solidarité avec la juste cause de ce peuple et son droit à l'indépendance.

 Pour sa part, l'ambassadeur de la RASD à Quito, Ali Salem Sidi Zein a dénoncé «l’échec de la communauté internationale à exiger du Maroc de respecter les résolutions des Nations Unies concernant le référendum pour le peuple sahraoui».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.