Monde

EtatsUnis-Afrique : Le général Thomas D. Waldhauser, nouveau chef d’Africom

Publié par DK News le 19-07-2016, 15h33 | 138
|

Le général Thomas D. Waldhausser a pris lundi ses fonctions de chef du commandement  militaire américain pour l’Afrique (Africom) succédant au général David Rodriguez, a annoncé le Pentagone dans un communiqué. Le général Waldhausser a été officiellement installé dans ses fonctions à Stuttgart lors d’une cérémonie présidée par le chef d’état-major américain, Joseph Dunford, a précisé la même source.
 Le général Waldhausser, premier chef d’Africom issu du corps des Marines des Etats-Unis «est considéré comme l’un des dirigeants opérationnels les plus compétents que comptent actuellement les forces américaines», a déclaré Dunford, cité dans le communiqué. Waldhauser, qui cumule «une carrière distinguée», selon Dunford a eu à diriger la 15 unité expéditionnaire de marines après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Il avait également participé à la planification et à l’exécution de plusieurs opérations militaires menées au Pakistan, à Djibouti, en Afghanistan et en Irak, selon le Pentagone. Le général Waldhauser a également servi comme conseiller principal du secrétaire américain à la Défense.
 Avant sa désignation par le président Barack Obama aux commandes d'Africom, il dirigeait la force de développement conjointe relevant des services de l’état major américain. Le chef d’état Major, a par ailleurs, indiqué qu’Africom développait des relations de partenariat avec 53 pays africains, en soulignant à ce titre «la complexité de l’environnement sécuritaire» dans le continent qui «exige une «force commune, flexible et réactive», selon lui.
 En Libye, le groupe terroriste autoproclamé, organisation de l’Etat islamique (EI/Daech) a subi «d’importantes pertes» à Benghazi, a ajouté le général Dunford, en avançant que le nombre de terroristes affiliés à Daech s’est réduit à quelques centaines à Syrte après l’offensive menée par les forces alliées au gouvernement d’union nationale libyen. Africom avait déjà révélé en janvier un plan d’action de cinq ans visant à resserrer l’étau autour des groupes terroristes en Afrique, notamment en Libye où près de 6.000 éléments de Daech y activent, selon les estimations de la communauté du renseignement américain. Mais son plan de créer un quartier général pour ses forces en Afrique a été rejeté par de nombreux pays africains qui ont signifié clairement aux Etats qu’il n’étaient pas les bienvenus.                APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.