Forum

M. Mohamed Yeslem Beisat, invité Mercredi du Forum de DK News : Semaine culturelle de fraternité et de solidarité avec le peuple sahraoui

Publié par DKNews le 27-07-2016, 18h39 | 35
|

Attachement du peuple sahraoui à l'autodétermination : Le wali de Laâyoune a salué la position de l'Union africaine.

Dans le cadre de la semaine culturelle de fraternité et de solidarité avec le peuple sahraoui qui se déroule actuellement dans la commune d'Alger-centre, le Forum de DK News a reçu hier l'ancien ministre sahraoui et actuel wali de la wilaya de Laâyoune, M. Mohamed Yeslem Beisat, et ce dans le cadre d'une conférence-débat qui a porté sur les derniers développements de la question sahraouie sur le plan international.

M. Beisat était accompagné à cette occasion par les professeurs Boudjema Souilah, Mohamed Saïd Mekki et du président de la Commission nationale algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Saïd Ayachi.

D'emblée, le wali de Laâyoune a salué la position de l'Union africaine qui a réaffirmé, lors du dernier sommet de Kigali, son attachement au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. M. Beisat qui a évoqué les échecs de la diplomatie marocaine, a saisi l'occasion pour dénoncer la récente tentative de déstabilisation du régime du Makhzen, qui consiste à vouloir exclure la RASD de l'Union africaine.

Le wali de Laâyoun a rappelé à cette occasion que le Sahara occidental fait partie des membres fondateurs de l'organisation africaine et que la réintégration du Maroc à l'UA passe par l'aboutissement du processus onusien.

L'intervenant est également revenu sur les derniers revers subis par la diplomatie marocaine notamment en Europe, où la Cour de justice européenne s'est saisie du dossier relatif à la spoliation des richesses naturelles du Sahara occidental.

Concernant le retour de la mission de la Minurso sur les territoires occupés, M. Beisat a appuyé cette décision qui donne une chance à la voie diplomatique pour la résolution de ce conflit qui dure depuis plus de quarante ans déjà.Intervenant à son tour, le Pr Boudjema Soulah, a félicité le peuple sahraoui pour l'aboutissement du processus démocratique et l'élection du nouveau président de la RASD, M. Brahim Ghali.

Le Pr Boudjema qui a exprimé sa compassion avec le peuple sahraoui suite à la disparition de l'ancien président Mohamed Abdelaziz, a invité les dirigeants de la RASD à poursuivre leur travail d'une manière académique et démocratique lors de la prochaine université d'été qui débutera le 9 août 2016.  

Pour sa part, le Pr Mekki est revenu sur les récentes déclarations du secrétaire d'Etat adjoint américain, Antony Blinken, qui lors de sa visite en Algérie a réaffirmé le soutien des Etats-Unis d'Amérique pour le processus entamé par les Nations unies pour la résolution pacifique de ce conflit.
R. R.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.