Sports

Première journée de la Ligue 1 Mobilis : JSK-MCA et CSC-ESS, deux chocs au programme de demain

Publié par Saïd Ben le 19-08-2016, 18h28 | 80
|

La première journée de la nouvelle saison 2016-2017 qui a débuté aujourd'hui au moment où on mettait sous presse par le match USMA-MOB se poursuivra demain avec le reste des rencontres, caractérisée par deux chocs l'un à Tizi Ouzou entre la JSK et le MCA et à Constantine entre le CSC et l'ESS.

Le « clasico » ente la JS Kabylie et le MC Alger est très attendu par les supporters des deux formations pour «découvrir » le nouveau visage de leur club respectif. Et rien que pour ce faire, le stade du 1er Novembre va s'avérer certainement exigu pour contenir les supporters des deux formations. Chacun des deux formations a préparé son équipe pour une bonne entame de la saison, synonyme, de mise en confiance.

Pour le coach Kamel Mouassa, il estime que « nous sommes prêts et nous devons débuter la saison par une victoire. En tous les cas, poursuit-il, nous ferons tout pour réussir les meilleures performances ».

Pour Djamel Menad « il faut prendre en considération le caractère « classique » du match et pour le gagner, estime t-il, il faut sortir ce que nous avons dans les tripes...».
C'est dire que des deux côtés, on ne cherche qu'une victoire pour gagner en confiance et surtout gagner sur le plan moral pour la suite de ce championnat qui s'annonce très disputé au vu des changements dans les effectifs de toutes les formations avec notamment l'arrivée des jeunes joueurs...

Ce « classique » s'annonce donc des plus disputés et surtout reste très indécis et tout pronostic s'avère très difficile à émettre puisqu'on ne connait pas encore les forces et faiblesses des formations en lice à l'orée de cette nouvelle saison.

D'autre part, le derby de l'Est entre le CS Constantine et l'ES Stif est aussi à suivre pour ce début de saison 2016-2017 avec même esprit de « découverte » des nouvelles têtes des formations en lice.
Les responsables du CSC ont bien renforcé leur équipe tout en gardant les « stars » de la saison dernière dont Meghni et Bezzaz dans la perspective de jouer les premiers rôles cette saison.

D'ailleurs, les gars de Constantine auront l'avantage du terrain et du public, mais attention, en face c'est l'ES Sétif, une équipe qui connait très bien la « pression » des matchs chocs. Les Sétifiens veulent bien faire oublier leur dernière élimination en ligue des champions et un bon début du championnat mettrait certainement leurs supporters dans de bonnes conditions.

En tous les cas, c'est une rencontre qui s'annonce a priori équilibré et ouvert à tous les pronostics, d'autant que les deux équipes vont jeter toutes leurs forces pour éviter un mauvais départ.      
Le CR Belouizdad, qui a raté à cause d'une différence de buts particulière défavorable le podium la saison dernière, recevra le MC Oran dans un match qui devrait revenir aux locaux entraînés par le revenant Fouad Bouali. Seulement, les gars d'Oran connaissant aussi le « système » de Bouali et nul doute qu'ils feront tout pour tenter de lui infliger un échec à domicile.

Le MCO, drivé par un ancien du club Omar Belatoui, espère démarrer sur de bonnes bases même si sa mission au stade du 20-août 1955 s'annonce difficile.
De son côté, le DRB Tadjenanet, véritable révélation du précédent exercice, débutera à domicile face au vice-champion d'Algérie la JS Saoura, dans un duel indécis.
A domicile, le Difaâ drivé depuis 4 ans par Lyamine Bougherara devrait bien profiter de l'avantage du terrain et du public pour ouvrir sa saison par une victoire face à la JS Saoura. Mais, attention, les gars de la Saoura sont aussi difficiles à manier ors de leurs bases... Le RC Relizane, miraculé la saison dernière après avoir été à deux doigts de la relégation, entamera la saison chez lui face au NA Hussein Dey, finaliste malheureux de la Coupe d'Algérie.

Dirigée par le Suisso-Tunisien Moez Bouakkaz, la formation de l'Ouest dont l'effectif a été largement remanié, devra rester vigilante devant une équipe du Nasria capable de revenir avec le gain du match au vu de l'expérience des joueurs le composant. De leurs côtés, les deux promus l'Olympique Médéa et le CA Batna s'affronteront à nouveau pour cette journée inaugurale de Ligue 1, après les deux rendez-vous de la saison précédente  en Ligue 2.

Enfin, l'autre nouveau pensionnaire de l'élite, l'USM Bel-Abbès, recevra une coriace équipe de l'USM Harrach dans une rencontre qui s'annone bien indécise...

S.B.

 

Programme de la première journée:
Hier : au moment où on mettait sous presse:

A Alger (Omar-Hamadi) : USM Alger-MO Béjaia
 
Aujourd'hui :

17h30 :
A Tadjenanet                            : DRB Tadjenanet - JS Saoura  
A Relizane                                : RC Relizane - NA Hussein Dey  
A Médéa                                   : O Médéa - CA Batna     

17h45 :

A Tizi Ouzou (1er novembre)    : JS Kabylie - MC Alger

19h00 :

A Alger (20-août)                      : CR Belouizdad - MC Oran
A Sidi Bel-Abbès                      : USM Bel-Abbès - USM El Harrach

21h00:

A Constantine (Hamlaoui)        : CS Constantine - ES Sétif

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.