Economie

Le pétrole débute la semaine en baisse, le Brent à 49,44 dollars

Publié par DKNews le 22-08-2016, 18h23 | 43
|

Les prix du pétrole ouvraient en baisse lundi en cours d'échanges européens, lestés par des prises de bénéfices et des craintes sur les excédents après avoir nettement rebondi tout au long de la semaine dernière en raison d'espoirs renouvelés d'un accord sur un gel de la production.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en repli de 1,44 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

«Le pétrole va probablement rester un élément clé (sur les marchés) cette semaine après avoir réalisé des gains substantiels la semaine dernière grâce à la croyance que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pourrait s'entendre sur un gel de la production le mois prochain», relevait Craig Erlam, analyste chez Oanda, ajoutant qu'il restait plutôt sceptique quant à la possibilité d'un tel accord. La perspective d'une entente sur un potentiel gel de la production entre les membres de l'Opep lors du Forum de l'Energie fin septembre à Alger a repris une place centrale la semaine dernière à la suite de plusieurs déclarations, notamment de la Russie indiquant se tenir prête à se joindre à de telles discussions en marge d'un autre sommet fin octobre.

«Après une telle progression spectaculaire, il est entièrement normal que les prix endurent un revers», estimaient les analystes de Commerzbank, rappelant que le Brent avait grimpé de plus de 20% depuis son plus bas de début août. Mais «comparés aux gains de la semaine dernière, ces mouvements (de repli) sont relativement mineurs, peut-être même (qu'il s'agit) simplement de prises de bénéfices», abondait M. Erlam.

De son côté, Hussein Sayed, analyste chez FXTM, considérait que le rebond des cours a été bien trop prononcé pour un aussi court laps de temps : «une avance de 9 dollars en trois semaines ne peut pas se justifier lorsqu'on regarde les fondamentaux et ne parier que sur le fait que les membres de l'Opep parviennent à un accord sur un gel de la production pourrait décevoir», commentait-il.

D'autant que le dernier décompte hebdomadaire des puits américains en activité, publié vendredi par le groupe Baker Hughes, a augmenté pour la huitième semaine consécutive, ce qui constitue «la plus longue reprise en plus de deux ans et suggère que le déclin de la production américaine touche à sa fin», notait M. Sayed.

Le pétrole ouvre en forte baisse à New York

Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse lundi à New York, les investisseurs prenant le prétexte de quelques actualités plutôt défavorables pour rééquilibrer leurs positions après une dizaine de jours de franche hausse.

Le cours du baril de référence "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre baissait de 1,06 dollar à 47,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Ce net recul "n'est pas vraiment une surprise", a estimé Bart Melek, de TD Securities.
"La semaine dernière a été excellente et on a enchaîné la plus longue série de hausses consécutives depuis quatre ans.

On assiste à quelques prises de bénéfices." Après un mauvais mois de juillet, les cours se sont repris début août à la faveur d'espoirs de mesures de stabilisation de l'offre entre grands producteurs, et ils ont gagné quelque 20% depuis une dizaine de jours.

"Après une telle progression spectaculaire, il est entièrement normal que les prix endurent un revers", ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank.

"Cette correction risque de continuer, d'autant qu'il y a beaucoup d'arguments pour la justifier." En premier lieu, ils citaient l'annonce avant le week-end de la huitième hausse hebdomadaire consécutive du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon un décompte établi par le groupe Baker Hugues, ce qui laisse craindre à certains observateurs un rebond de la production américaine.

Les experts de Commerzbank faisaient aussi allusion à des chiffres mensuels sur les exportations chinoises d'essence et de diesel, à un niveau sans précédent en juillet.

Les prix du pétrole orientés à la baisse en Asie

Les cours pétroliers étaient orientés lundi à la baisse en Asie après une forte hausse la semaine passée, en raison notamment d'informations sur une prochaine hausse de la production irakienne.
Vers 03h45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre cédait 54 cents à 47,98 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, reculait de 73 cents à 50,15 dollars. Le pétrole a repris récemment 20% de sa valeur, sur l'espoir que les producteurs trouvent un accord pour geler leur niveau de production afin de soutenir des prix plombés depuis deux ans par un excès d'offre.

Mais les gains se sont arrêtés lundi en Asie, après que l'agence Bloomberg eut annoncé que l'Irak, deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), allait augmenter ses exportations de 5%, à la faveur d'un accord pour reprendre les livraisons de trois champs.

Le renforcement du dollar a également pesé sur les cours. La hausse du billet vert rend le brut, libellé dans cette devise, plus cher pour les acheteurs dotés d'autres monnaies de réserve, ce qui a tendance à faire baisser ses cours.

«Le pétrole est contrarié par la hausse du dollar et les informations selon lesquelles l'Irak prévoit d'augmenter ses exportations, ce qui renforce les craintes d'une persistance de l'excès d'offre», a déclaré Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.

Vendredi, les cours avaient légèrement progressé à New York et stagné à Londres. Le cours du WTI avait progressé de 22 cents à 49,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le prix du Brent a stagné, concédant un seul cent à 50,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.