Economie

Emirats-Egypte : Les Emirats vont déposer 1 md à la Banque centrale d'Egypte

Publié par DKNews le 23-08-2016, 18h50 | 20
|

Les Emirats arabes unis ont annoncé lundi qu'ils allaient effectuer un dépôt d'un milliard de dollars à la Banque centrale d'Egypte pour une durée de six ans, alors que le Caire fait face à une forte pénurie de dollars et une chute de ses réserves de change.

Négocié avec le Fond monétaire international (FMI), un prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans doit encore être avalisé après un accord préliminaire annoncé à la mi-août.En contrepartie, les autorités devront adopter des réformes économiques drastiques et réduire leurs coûteuses subventions publiques.

En mars 2015, les Emirats avaient promis quatre milliards de dollars à l'Egypte, un dépôt de deux milliards à la Banque centrale et deux milliards d'investissements pour stimuler l'économie, mise à mal par l'instabilité politique et les violences depuis la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

La pénurie de dollars a entraîné une hausse des prix ou une pénurie de certains produits, notamment des médicaments, les importateurs peinant à obtenir les devises étrangères vitales pour leurs activités.

A la mi-mars, la Banque centrale égyptienne avait dévalué de 14,3% la livre égyptienne, portant le taux de change de la monnaie égyptienne de 7,83 à 8,95 EGP pour un dollar. Mais sur le marché noir, ce taux est bien plus élevé.

Les monarchies du Golfe ont versé quelque 20 milliards de dollars en aide à l'Egypte après la destitution par l'armée du président Mohamed Morsi en 2013, sans que les autorités égyptiennes ne réussissent toutefois à relancer l'économie du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.