Economie

Selon un expert russe : Le sommet du G20 devrait apporter des réponses aux questions vitales actuelles

Publié par DKNews le 29-08-2016, 18h15 | 28
|

Le prochain sommet du G20 devrait apporter des réponses aux questions les plus brûlantes du monde moderne, a estimé Kirill Dmitriev, PDG du Fonds russe d'investissements directs (RDIF).

«Les efforts déployés par les organisateurs du sommet et le travail effectué sous la présidence chinoise ne laissent aucun doute sur le fait que les questions les plus pertinentes et les mieux préparées seront discutées au sommet du G20 et que les réponses détermineront le programme futur non seulement en matière d'économie, mais aussi dans les sphères sociales et humanitaires», a déclaré M. Dmitriev, cité par Chine nouvelle.

La Chine, qui accueillera le sommet du G20 à Hangzhou (est) les 4 et 5 septembre, constitue non seulement un excellent exemple d'intégration à l'économie mondiale, mais aussi de réponse à des défis mondiaux, a dit M. Dmitriev, indiquant qu'«être responsable en matière de stabilité et de croissance est la plus importante contribution de la Chine au monde, ce qui montre l'exemple à de nombreux pays.»

«Etant donné que l'isolationnisme, les contraintes artificielles et la discrimination n'aident pas à créer un environnement économique sain et innovant, les 20 économies majeures doivent agir de manière concertée afin de parvenir à un développement et une croissance communs», a souligné M. Dmitriev, jugeant que «la coopération en matière d'investissements, à laquelle la Chine a fait des contributions considérables, joue un rôle particulier.»

«La Russie et la Chine partageaient le même avis sur la majorité des sujets au programme du sommet», a-t-il noté, affirmant à cet égard que «les deux pays estiment qu'il ne devrait pas y avoir d'obstacles aux flux de capitaux d'investissement et voient un potentiel considérable dans la mise en oeuvre conjointe de projets d'infrastructures, en particulier des projets transfrontaliers».

M. Dmitriev estime par ailleurs que la mise en oeuvre de projets communs d'infrastructures peut être un moteur de la coopération bilatérale. Il cite en exemple la construction du premier pont ferroviaire transfrontalier au-dessus du fleuve Amour, qui permettra de réduire considérablement les coûts de transport et les dépenses. Pour l'heure, le financement et la construction de la partie russe du pont sont en cours, précise M. Dmitriev.

La Commission intergouvernementale sino-russe pour la coopération dans les investissements examine actuellement 66 projets d'une valeur totale de 100 milliards de dollars, selon lui. «Nos partenaires chinois ont une vision à long terme et une approche systémique en matière de règlement des problèmes.

Elle comprend une compréhension claire des intérêts stratégiques des entreprises, des intérêts nationaux et des capacités tactiques», remarque M. Dmitriev.

Créé en 20111, le RDIF est le fonds souverain de la Russie. Il fait des investissements directs dans les principales et les plus prometteuses entreprises du pays aux côtés de grands investisseurs mondiaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.