Actualité

Encourager les dons de reins pour en développer les greffes

Publié par DKNews le 17-09-2016, 18h12 | 42
|

Les participants aux 8èmes journées de néphrologie ouvertes samedi à Annaba ont appelé à l’encouragement des dons de reins prélevés sur les personnes après leur mort cérébrale afin de développer les greffes de cet organe.

Pour le Pr Ahcène Atik du centre hospitalo- universitaire (CHU) d’Annaba et président du comité d’organisation de la rencontre, la promotion des greffes rénales passe d’abord par la maîtrise de nombre d’aspects matériels, organisationnels et juridiques ainsi que par le changement des mentalités qui freinent les dons d’organes par les personnes vivantes ou après leur mort.

Il faudra ainsi mettre en place une unité équipée d’urgences chirurgicales spécialisées et assurer, par la formation et l’accompagnement, la constitution d’équipes médicales qualifiées pour ce type de greffes délicates, a recommandé le Pr Atik.

Organisée à la faculté des sciences médicales en présence de praticiens de plusieurs régions du pays, la rencontre a abordé les complications liées à l’insuffisance rénale, le diabète, l’hypertension artérielle et les protocoles de prise en charge des insuffisants rénaux.

Selon les participants, sur les 22 000 insuffisants rénaux, à l’échelle nationale, soumis à des séances de dialyses, 7 % bénéficient des opérations de transplantation rénale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.