Hi-Tech

Chine : Le plus grand radiotélescope du monde est entré en service

Publié par 20minutes le 26-09-2016, 14h13 | 24
|

Avec une surface d'antenne équivalente à 30 terrains de football, FAST pourrait permettre à la Chine de détecter une présence extraterrestre...

Il s’appelle Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope (FAST), ce qui en dit déjà long sur sa taille. Le plus grand radiotélescope jamais construit, est entré en service dimanche en Chine. Situé dans la province du Guizhou, l’engin d’un diamètre de 500 m et d’une surface équivalente à 30 terrains de football, a coûté 1,2 milliard de yuans, soit environ 165 millions d’euros.

Le gouvernement chinois a débuté en mars 2011 le développement de FAST, qui a battu le record de taille jusqu’ici détenu par le radiotélescope américain Arecibo (305 m). But avoué de cet outil : repérer des signes d’une vie extraterrestre au-delà de notre galaxie.

 

Le pays envisage l’expédition d’un robot sur Mars

Pour mener à bien son projet, Pékin n’a d’ailleurs pas hésité à déplacer près de 10 000 personnes habitant dans un rayon de 5 km autour du lieu dédié au radiotélescope. Des barrages et des canaux ont également été construits pour optimiser le site.

Après l’activation de son télescope, la Chine va pouvoir se consacrer à la suite de son ambitieux programme d’astronomie et d’exploration spatiale. Le pays envisage notamment l’installation d’une station orbitale, l’expédition d’un robot sur la planète Mars d’ici 2020 et l’envoi, à terme, l’envoi du premier Chinois sur la Lune.

|

Le bicarbonate, la poudre magique

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.