Régions

Tizi Ouzou : Le lycée de Boujdima sera réceptionné avant la fin de l’année

Publié par DKNews le 21-10-2016, 16h44 | 55
|

Le lycée de 1.000 places pédagodiques de Boudjima dans la daïra de Makouda, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou sera réceptionné avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris jeudi du président de l’assemblée populaire communale (APC).

Le chantier connaît un bon avancement puisque les gros travaux sont pratiquement achevés et l’entreprise entamera la réalisation des voiries et des réseaux divers, a précisé Smaïl Boukherroub.

Le bloc pédagogique et le réfectoire de cet établissement inscrit en remplacement à l’ancien lycée en préfabriqué sont finalisés à 100%, tandis que la salle de sports a atteint un taux d’avancement de 85% contre 80% pour les logements de fonction, a-t-il indiqué.

La  structure lancée en réalisation en 2012 dans le cadre d’un programme de la direction de l’éducation portant remplacement des établissements en préfabriqués en de nouvelles infrastructures en dur a connu un grand retard, et sa réception programmée initialement pour la rentrée scolaire 2015- 2016 a finalement été décalée de plusieurs mois, a-t-il rappelé.

Actuellement, les lycées des 14 villages de la commune de Boudjima suivent leur scolarité au niveau des deux CEM de Yafadjen et de Boudjima centre. Une situation très contraignante pour les élèves ainsi que pour les enseignants contraints de faire la navette entre les deux établissement distants de plus d’un kilomètre, a-t-il observé.

Sur un autre volet, le P/APC a annoncé un projet de raccordement de toutes les écoles primaires de la commune au nombre de huit (08) au réseau de gaz naturel, ce qui contribuera à l’amélioration des moyens de chauffage et de restauration.

Le projet sera lancé dans une première phase au niveau des écoles primaires de Boudjima centre, Imsalliten et Issaradjen avant d’être élargi vers le reste des établissements de la commune, a-t-il fait savoir. Il a précisé également tous les établissements de l’enseignement primaires sont dotés de cantines scolaires et de chauffage.

Le ramassage scolaire est assuré à tous les élèves du cycle primaire des zones éparses, à l’instar d’Ighil Bouafir, Laoudez et Cheria, en plus des lycéens de certains villages de la partie est de la commune, comme Tarihant, Agouni Oufkous et Tikaâtine, a-t-il souligné.

Trois minibus de l’APC et quatre autres bus privés conventionnés avec la mairie s'occupent du ramassage scolaire, a-t-il encore affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.