Culture

Le cinéma "L'Afrique", toujours fermée quatre ans après sa réhabilitation

Publié par DK News le 09-11-2016, 15h56 | 135
|

Inaugurée en 2012 après une opération de restauration et de mise à niveau qui aura coûté la bagatelle de 170 millions de dinars, la salle de cinéma "L'Afrique", à Alger, est toujours fermée au public. D'une capacité de 1500 places, sa rénovation visait à encourager la la production d'un cinéma local et à inciter les cinéphiles algérois à renouer avec les salles sombres après de nombreuses années de rupture.
Depuis son inauguration, les portes de cette salles sont restées fermées en raison de l'absence de distributeurs et d'entreprises spécialisées pour son exploitation, explique le président de l'APC de Sidi M'hamed, Naceredine Zinasseni qui confie "manquer" des moyens humains, techniques et financiers "nécessaires" à son exploitation.
Le souhait de Naceredine Zinasseni est de "trouver un terrain d'entente avec des professionnels" pour l'exploitation "effective" de la salle, afin que ce "joyau", dit-il, ne soit pas un espace voué aux petits spectacles pour enfants ou à la projection de vieux DVD. En 2012, le dramaturge et metteur en scène de théâtre, Slimane Benaïssa  avait proposé, un programme d'exploitation de "L'Afrique" avec, essentiellement, des spectacles de théâtre et de danse, et des concerts de musique. Il affirme que la proposition est restée à ce jour sans réponse et qu'il avait été contraint, au final, d' "abandonner le projet", ainsi qu'il l'a confié. Propriété de la même commune d'Alger depuis 2008 en vertu du programme de réappropriation des salles de cinéma, "L'Ouarsenis" (ex Le Français), dont le début des travaux de réhabilitation étaient annoncés pour 2011, est également fermée, offrant aux passants du quartier une façade des plus désolantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.