Culture

"Ra'ihat El Hob" un roman d'Aïda Khaldoun sur l'univers bédouin

Publié par DK News le 15-11-2016, 14h57 | 56
|

L'auteure algérienne Aïda Khaldoun publie "Ra'ihat El Hob", un roman en langue arabe sur l'univers bédouin d'Algérie évoquant à travers une écriture dense et chargée de thèmes comme l'amour et le "choc" de l'urbanisation. Dans ce roman de 118 pages- paru chez Mim et dont le titre peut être traduit par "L'odeur de l'amour"-  Aïda Khaldoun propose une fiction intimiste où un nombre réduit de personnages peuple les grands espaces steppiques aux portes du désert algérien. Centré sur la figure de la jeune bergère Aouicha, ce récit en deux parties se déroule également en ville, un environnement décrit sous l'angle du dilemme sociologique de l'urbanisation auquel se sont confrontés les bédouins à différentes époques.
Plus proche de la biographie sentimentale que du roman à intrigue, "Ra'ihat El Hob" fait ainsi découvrir les interrogations existentielles d'Aouicha, ses questionnements face à l'éveil de son propre corps dans un milieu hostile à cette évolution des sens ou encore ses rapports aux autres personnages du roman.
Ce dernier point s'illustre particulièrement lorsqu'il s'agit pour l'auteure d'évoquer Qamra, une jeune femme qui tombe enceinte hors mariage et qui finira par avorter avant de s'établir en ville, comme l'héroïne du roman.
Outre la mise en parallèle de ces deux destins contrariés, la romancière fait preuve, dans cette oeuvre, d'une attention particulière aux traditions féminines bédouines, tout comme elle développe une poétique des odeurs, des sons et des objets de ce monde de vie qu'elle évoque avec nostalgie et symbolisme.
Longtemps absente de la scène littéraire algérienne, Aïda Khaldoun est l'auteure de "Wahdahou Yaâlam" (Lui seul sait), un premier roman très remarqué à sa parution.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.