Culture

La dépouille du penseur algérien Malek Chebel exposée au Palais de la culture de Skikda

Publié par DK News le 16-11-2016, 15h39 | 43
|

La dépouille du penseur Malek Chebel, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, à l'âge de 63 ans, a été exposée mercredi au Palais de la culture du centre ville de Skikda où une foule nombreuse est venue lui rendre un dernier hommage, a-t-on constaté. Profondément émus, de nombreux citoyens, des amis, des membres de la famille du défunt et des personnalités sont présents au Palais de la culture du centre ville de Skikda pour lui rendre un ultime hommage.

Le corps de Malek Chebel (1953/2016) était arrivé mardi soir (vers 20h00) à l'aéroport de Constantine, puis transféré à la morgue du vieil hôpital du centre-ville de Skikda, a précisé à l'APS, le frère du défunt, Tayeb Chebel. L'inhumation du défunt aura lieu dans l'après-midi au carré familial au cimetière de Menzel El moudjahidine, situé à 15 km de Skikda, a-t-on encore indiqué, précisant que la prière du mort sera accomplie à la mosquée de la cité Merdj Dhib.

Né en avril 1953 à Skikda, Malek étudia dans sa ville natale puis à l'université de Constantine où il exerça comme maître assistant avant de se rendre en France pour poursuivre ses études.
En 1980, il obtint un doctorat en psychologue de l'université de Paris et, deux ans plus tard, il décrocha son deuxième doctorat en anthropologie et science des religions.

En 1984, il soutint sa troisième thèse de doctorat en sciences politiques à l'Institut des études politiques de Paris et y travailla au département des études arabes et islamiques.
Malek Chebel est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Dictionnaire des symboles musulmans" (1995), "L'esclavage en terres d'islam" (2007). Il traduisit également le saint Coran vers le français.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.