Culture

Festival international Dimajazz : Le rossignol malien Salif Keïta offre un "déluge" de sonorités africaines

Publié par DK News le 21-11-2016, 15h21 | 36
|

La star de la chanson malienne, Salif Keïta, a offert dimanche à Constantine, lors de la deuxième soirée du Festival international
Dimajazz, un "déluge" de sonorités africaines, dans une parfaite harmonie entre musique moderne et mélodie mandingue. Fidele à son statut, la voix du rossignol, qui a rapidement conquis la salle de spectacle Ahmed Bey qui a enregistré à cette occasion une forte présence d'étudiants maliens ayant fait le déplacement pour admirer leur idole, a ravi tout l'assistance avec ses rythmes et sons puisés de plus de cinquante ans de carrière.
Pendant prés d'une heure et demi, Salif Keïta qui a porté haut l'étendard de la musique africaine en général et celle du Mali en particulier, a su relever le défi de faire danser le public du Dimajazz sur le son de la Kora et des percussions africaines interprétant des chansons de son dernier album "talé" et d'autres plus anciennes.
A l'aise sur scène, Keïta a entonné "C'est Bon, c'est bon"', "Da", "Nathy" et d'autres tubes dans un tempo intense et enivrant, enveloppé dans des sonorités africaines, soul et jazz raffinées, rappelant la diversité des sons africains. Accompagné par des musiciens déchainés, le chanteur a clôturé son tour de chant avec le titre "Madan", transportant ses fans vers un état d'euphorie exceptionnel.
A l'issue du spectacle, Salif a fait part de son "immense joie" de participer pour la première fois au festival international Dimajazz, soutenant que la musique est le "langage qui unit les peuples".
La première partie de cette soirée a été animée par le Cairo Jazz Station qui a fait voyager l'auditoire au son du saz et de l'accordéon, entre les deux rives de la Méditérranée à la recherche d'une nouvelle identité musicale commune.Le saz d'Abdallah Abozekry (Egypte) et l'accordéon du portugais Joao Barradas ont accompagné les percussions du Turc Ismael Altunbas et la contrebasse de Loris Lari (Italie) pour offrir un mariage de timbres inédit, au grand bonheur d'un public conquis par cette fusion sonore, longuement applaudie..
Le Dimajazz qui se poursuit jusqu'au 24 novembre courant, accueillera lundi la très attendue Martha High, surnommée la diva du soul avec, en seconde partie, Djamel Sabri dit Djo et son groupe les Berbères.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.