Economie

Préparation du salon international des entreprises naissantes en technologie

Publié par DKNews le 22-11-2016, 12h22 | 63
|

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a annoncé lundi à Tlemcen que son ministère est en phase de préparation d’un salon international des entreprises naissantes en technologie de pointe.

Dans une rencontre avec la presse lors de la deuxième journée de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. El Ghazi a souligné que cette manifestation vise à informer sur ce domaine d’investissement prometteur qui s’appuie sur les performances scientifiques et technologiques des jeunes diplômés des universités nationales.

Il a ajouté que les dispositifs de soutien à l’emploi sont appelés à accompagner, en coordination avec la maison de l’entreprenariat au niveau des universités, à créer de telles entreprises.

Cette manifestation constituera une occasion pour exposer des modèles d’entreprises réussies, créées sur la base de technologies de pointe, sensibiliser les jeunes promoteurs sur la complémentarité dans le domaine de création de micro-entreprises et pour échanger les expériences en collaboration avec l’Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ), a ajouté le ministre.

Après avoir rappelé les résultats positifs concrétisés par les dispositifs de soutien à l'emploi de jeunes au niveau national, il a valorisé le succès réalisé par la micro-entreprise "Nedrodaf" spécialisée dans la production de détergents qu’il a visitée à Nedroma.

Le ministre a rappelé que son promoteur a bénéficié des services de l’ANSEJ et commencé à travailler avec peu d’ouvriers avant d'élargir son activité. Il emploie actuellement 30 ouvriers et envisage d’exporter son produit vers la France et l'Espagne, a-t-il souligné, mettant en exergue l’accompagnement dont il bénéficiera du ministère pour lui faciliter la tâche.

Au sujet des assurances, M. El Ghazi a déploré certaines pratiques de praticiens qui prescrivent des ordonnances de complaisance, tout en insistant sur la lutte contre ce phénomène qui porte préjudice à la caisse d’assurance sociale (CNAS) et sur le contrôle continu.

Le ministre a inspecté un nombre de centres payeurs CNAS à Nedroma, Ghazaouet, Remchi et à Bensekrane et inauguré de nouvelles antennes de l’emploi, avant de visiter l’entreprise publique de meubles de Nedroma et de présider une cérémonie de remise de fauteuils roulants et 'appareillages médicaux à des malades assurés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.