Culture

Cinéma 17 films et un hommage à Kateb Yacine au 9e Panorama du cinéma algérien en France

Publié par DK News le 30-11-2016, 18h01 | 51
|

 Dix-sept films, fictions et documentaires, entre court et long métrages, sur l’Algérie et un hommage à Kateb Yacine sont au programme du 9e Panorama du cinéma algérien qui se tiendra du 2 au 7 décembre dans la région de Nîmes, a appris mardi l’APS du directeur du Panorama, Jean Asselmeyer.
Organisée par l’association d’amitié franco-algérienne «France-El Djazaïr» et soutenu par le Conseil départemental du Gard (Occitanie), le 9e Panorama se déroulera cette année à Alès, Aigues-Mortes, Saint Martin de Valgalgues et Nîmes.
La soirée d'ouverture qui se déroulera samedi prochain à l'auditorium du Conseil départemental du Gard sous la présidence conjointe du président du Conseil départemental du Gard et du consul d'Algérie à Montpellier, débutera par le vernissage d'une exposition de peinture visible sur toute la durée du Panorama, «Les gueules cachées» de l’artiste-peintre Moho Drissi avec des textes de Jean-Michel Bourdoiseau, un £uvre présentant des portraits de soldats algériens durant la Première Guerre mondiale.
Au programme, 17 films, fictions et documentaires entre court et long métrages, qui traitent «de sujets d'actualité comme le terrorisme, les élections présidentielles algériennes, la liberté de la presse, la situation de la femme, le paysage culturel, le théâtre et l’art plastique», a indiqué le directeur du Panorama du cinéma algérien, ajoutant que le regard rétroactif des appelés français pendant la guerre de libération, «seront projetés en présence de 15 réalisateurs et producteurs qui en débattront avec le public».
«Cette 9° édition rendra hommage à l’écrivain Kateb Yacine, représentant atypique de la littérature algérienne et auteur de l’un des plus grand roman de la littérature contemporaine +NEDJMA+, à travers un film d’Ali Fateh Ayadi +L’homme des certitudes, poète des opprimés+ et une lecture de textes de l’écrivain par Sabrina Lorre, comédienne», a-t-il annoncé, soutenant que «dans une période d'incompréhensions», le 9e Panorama du cinéma algérien «se veut un acte concret de rapprochement entre les peuples algérien et français par le biais de la culture».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.