Culture

Sidi Bel-Abbès : Différencier entre la réception et l’interaction en cinéma et en théâtre

Publié par DK News le 30-11-2016, 18h03 | 50
|

 Les participants au premier colloque national sur le «cinéma et théâtre: points communs et différences», ouvert mardi à la faculté des lettres, langues et arts de l’université «Djillali Liabès» de Sidi Bel-Abbès, ont situé l’importance pour l’étudiant des arts de différencier entre la réception et l’interaction en cinéma et en théâtre.
Des intervenants ont souligné le rapprochement entre ces arts nécessitant une méthode pédagogique pour faire la différence entre le cinéma et le théâtre, en dépit de la différence des moyens utilisés dans chacun de ces deux arts.

Des universitaires et académiciens spécialistes en mise en scène ont expliqué que le récepteur en cinéma est influencé par le comédien et l'action répétée plusieurs fois à l’inverse du théâtre où l'action est produite en direct.

Le doyen du département des arts de l’université d’Oran, Lakhdar Mansoiuri a souligné, dans sa communication proposant une étude comparative entre la mise en scène cinématographique et théâtrale, qu’il faut situer les points communs et les différences. Ce colloque aborde, entre autres, les formes et genres des deux arts, l'analyse du texte théâtral, le scénario, la mise en scène, l’exécution, l'interprétation et les techniques d’information et de communication, développés par des spécialistes des universités de Djelfa, Oran, Blida, Mascara, Mostaganem, Tlemcen et El Oued et des journalistes d’Alger. Cette rencontre deux jours est initiée par la faculté des lettres, langues et arts de l’université de Sidi Bel-Abbès et parrainée par le ministère de la Culture.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.