Régions

Ouargla : Une nouvelle unité de stockage de produits agricoles bientôt opérationnelle à Sidi-Khouiled

Publié par DKNews le 03-12-2016, 18h18 | 74
|

Une nouvelle unité de stockage de produits agricoles, d’une capacité de 4.000 m3, entrera bientôt en activité dans la daïra de Sidi-Khouiled (Est d’Ouargla), a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Fruit d’un investissement privé, ce projet contribuera à consolider les capacités locales en matière de stockage de produits agricoles, notamment les produits d’origine végétale (fruits et légumes), précise-t-on. Réalisée sur une superficie totale de 2.500 m2 au niveau de la zone d’activités de la commune de Sidi-Khouiled, la nouvelle unité, composée d’une série de chambres froides dotées des installations et commodités requises, sera renforcée, dans la deuxième phase de projet, par une fabrique de conditionnement de produits agricoles, a-t-on fait savoir.

Cet investissement «ambitieux» générera, une fois opérationnel, environ 28 emplois directs, dont des administratifs, ouvriers et techniciens, en plus de nombreux emplois indirects, a-t-on ajouté.
Selon le directeur de wilaya de l’industrie et des mines (DIM), Abdelaziz Harrouz, la daïra de Sidi-Khouiled compte actuellement un total de 367 projets, répartis sur le territoire de la commune du chef-lieu (38 projets) et de celles de Hassi-Benabdallah (100) et Ain El-Beida (229).

Ces projets sont versés dans différents créneaux économiques, notamment l’industrie, l’industrie agro-alimentaire, la construction de matériaux de construction, l’habitat et la promotion immobilière, et le tourisme, a précisé M. Harrouz, ajoutant que la majorité de ces projets n’ont pas encore été mis en chantier.

Le DIM a fait savoir, en outre, que des mises en demeure ont été adressées aux bénéficiaires concernés au titre de l’opération d’assainissement des listes des bénéficiaires du foncier industriel, lancée au début de l’année en cours.

Le wali d’Ouargla, Abdekader Djellaoui, avait, lors d’une récente intervention concernant cette question, insisté sur l’importance de poursuivre l’opération d’assainissement pour récupérer l’assiette foncière non-exploitée et qui avait attribuée, entre 2011 et 2015, par l’ex-Comité d’assistance à la localisation et la promotion de l’investissement, et de la régularisation du foncier (Calpiref).

Au total, 1.596 hectares ont été octroyés par le Calpiref, durant la période précitée, pour réaliser 883 projets d’investissements dans les 21 communes que compte la wilaya d’Ouargla, totalisant un volume d’investissement estimé à plus de 251 milliards DA, sachant que le nombre de projets entrés en activité reste encore «faible», moins d’une vingtaine, comparativement aux facilités et avantages accordés par l’Etat aux investisseurs, signale-t-on à la DIM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.