Santé

Diabète gestationnel : moins de sang pour le cerveau des foetus

Publié par DK News le 16-12-2016, 15h45 | 33
|

Le diabète gestationnel joue un rôle sur la santé des enfants, mais semble aussi perturber la circulation sanguine pendant la grossesse en privant le cerveau des fœtus d'une bonne quantité de sang.

Le diabète gestationnel affecte la circulation sanguine des fœtus et favoriserait un afflux de sang vers le placenta, privant ainsi le cerveau, selon les résultats d'une étude présentée à la Réunion annuelle de l'Association européenne d'imagerie cardiovasculaire (EACVI) .

Le diabète gestationnel perturbe la santé des bébés et favorise le surpoids. Les chercheurs de l'hôpital pédiatrique du Bronx-Lebanon aux Etats-Unis ont mené cette étude pour établir s'il affectait d'autres organes des fœtus.

«Nous savons que le diabète gestationnel affecte les organes fœtaux», a déclaré l'auteur principal le Dr Aparna Kulkarni, cardiologue pédiatrique. "Les bébés nés de mères atteintes de diabète sont parfois plus gros, surtout si le diabète est incontrôlé, et le placenta est plus grand. Il y a des données qui suggèrent que certains autres organes tels que le pancréas et les reins dans le fœtus pourrait être affectés».

Le diabète gestationnel affecte la circulation sanguine
Les chercheurs ont étudié 14 fœtus de mères atteintes de diabète de type 1 ou 2 et 16 fœtus de mères sans diabète (le groupe témoin). Neuf des mères diabétiques se sont injectées de l'insuline, trois ont pris des médicaments par voie orale, et deux ont privilégié un régime adapté pour contrôler leur taux de glucose.

Les chercheurs ont utilisé l'échocardiographie doppler fœtal pour mesurer le débit sanguin vers le cerveau, les voies de sortie gauche et droite du cœur, de l'aorte et du placenta. Les données ont été exploitées par un modèle informatisé qui imite la circulation fœtale.

Cette recherche a révélé que, par rapport aux fœtus du groupe témoin, la circulation sanguine des bébés de mères diabétiques est détournée vers le placenta , négligeant le cerveau.
Plus précisément, ces fœtus présentaient une résistance placentaire plus faible, une diminution du flux sanguin vers les artères du cerveau (mesurée à partir du rayon de l'artère cérébrale), une diminution de la circulation sanguine vers le cerveau et une diminution du débit cardiaque.

"Le placenta est emporté après la naissance d'un bébé, donc il n'est plus une partie de la circulation", a expliqué le Dr Aparna Kulkarni. "Mais il est possible que la réduction de la circulation dans le cerveau in utero pourrait affecter le bébé à travers la vie. Nous ne savons pas pourquoi cette redistribution de la circulation sanguine se produit ou les implications qu'elle pourrait avoir. Plus de recherches sont nécessaires pour savoir si elle a un impact à long terme sur la santé du bébé et si tout peut être fait pour l'empêcher.


 

Repérer le diabète gestationnel dès la 20ème semaine ?

Le diabète gestationnel pourrait être dépisté plus tôt pendant la grossesse. Un solution thérapeutique simple pour mieux protéger mamans et enfants.

Le diabète gestationnel touche 1 femme sur 5, et le dépistage de cette maladie n'est pas effectué avant la 28ème semaine, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Diabetes Care . Or, cette pathologie pourrait être dépistée plus tôt pendant la grossesse , vers la 20ème semaine.

Une solution pour éviter ses conséquences sur la santé du bébé et de la maman. En effet, elle peut provoquer une détresse respiratoire, une hypoglycémie néonatale et un risque de développer un diabète de type 2 pour le bébé. Et chez la mère, ce diabète peut causer un accouchement difficile ou prématuré, une pré-éclampsie avec une prise de poids, des œdèmes, une hypertension artérielle et des complications rénales.

Les chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Unis) ont suivi 4 069 femmes enceintes pendant leur première grossesse et ont mesuré les taux de croissance de leur bébé in utero.
Les participantes ont été réparties en fonction d'un diagnostic de diabète gestationnel après 28 semaines ou non. On parle de diabète gestationnel en cas de taux élevé de sucre dans le sang apparu pendant la grossesse. Il survient chez certaines femmes, généralement pendant le 3ème trimestre.

Dès la 20eme semaine, le bébé a déjà une taille déterminante
Les conclusions de cette étude ont permis de déterminer que 4,2% des femmes enceintes sont atteintes d'un diabète gestationnel.

Et que, si à 20 semaines de grossesse, aucune différence n'est constatée dans la croissance des bébés de mères atteintes ou pas de diabète gestationnel, le diagnostic de cette pathologie est précédé d'une croissance exceptionnelle du fœtus entre la 20ème et 28ème semaine. En conséquence, les chercheurs suggèrent d'avancer la date du dépistage de cette pathologie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.