Santé

Grippe saisonnière : pourquoi faut-il se faire vacciner ?

Publié par DK News le 19-12-2016, 16h55 | 30
|

Ce vendredi 7 octobre 2016, le Ministère de la Santé a relancé sa campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. L'occasion de faire le point sur cette injection.

C'est reparti ! Ce vendredi 7 octobre 2016, le Ministère de la Santé a relancé sa campagne de lutte contre la grippe saisonnière . Des invitations à la vaccination ont été envoyées à 11 millions de Français, et, d'ici quelques jours, les pharmaciens vont pouvoir commercialiser le vaccin , version 2016.

Car, on a tendance à l'oublier, la grippe saisonnière n'est pas une maladie anodine : chaque année, elle touche entre 2 et 8 millions de personnes en France et provoquerait entre 1000 et 2000 décès*.

En 2015, en France, 1100 cas jugés « graves » ont été répertoriés. Et entre 2013 et 2014, la grippe a contribué (de manière indirecte, en provoquant des complications) à 7700 décès dans l'Hexagone.

Comme chaque année, les individus jugés « à risques » sont les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ( diabète , insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale…), les femmes enceintes et les personnes en situation d’ obésité sévère (IMC supérieur à 40).

Pour ces personnes, la vaccination est vivement recommandée : elle est également gratuite grâce à l'invitation envoyée par l'Assurance Maladie. Pour parvenir à une chute radicale de la mortalité liée à la grippe saisonnière, il faudrait que 75 % des personnes à risque soient protégées...

Un vaccin sans danger pour la santé

Du côté de la sécurité, les professionnels rappellent que l’injection du vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas dangereuse car il ne contient aucun adjuvant et notamment pas d’aluminium. En revanche, des effets indésirables (fièvre, douleurs musculaires...) peuvent apparaître chez 5 % à 10 % de la population.

Sur la saison 2015-2016, la campagne de vaccination avait porté ses fruits : 48 % des invitations avaient abouti à une injection. Le slogan à retenir ? « Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.