Santé

Une meilleure organisation pour la réduction du taux de mortalité néonatale en Algérie

Publié par DKNews le 21-12-2016, 15h11 | 36
|

La réduction du taux de mortalité néo-natale en Algérie «passe obligatoirement par une meilleure organisation des moyens humains et logistiques disponibles», ont considéré mardi à Constantine les participants à un séminaire atelier marquant le lancement de la mise en £uvre du plan national de réduction accélérée de la mortalité néonatale.

D’importants moyens ont été mobilisés par l’Algérie à travers les différents programmes développement du secteur de la santé, a affirmé Djamil Lebane, représentant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière mettant en exergue l’apport de l’organisation pour «atteindre les objectifs tracés en matière de réduction du taux de mortalité néo-natale notamment».

S’exprimant en marge de cette rencontre tenue dans le cadre de la coopération entre l’UNICEF et le Gouvernement algérien dans le domaine de la petite enfance, le même responsable a indiqué que l’Algérie était «capable, avec les moyens disponibles, de réduire les décès survenant dans la période néonatale (dans le mois suivant la naissance) et qui représentent actuellement environ 80 % des mortalités infantiles recensées.»

L’Algérie enregistre une moyenne de 22 décès pour 1.000 naissances vivantes, et près de 80% de cette mortalité est néonatale, a-t-on indiqué au cours de cet atelier de travail, faisant part de l’objectif de réduire cette mortalité, dans le cadre du programme national, à 12 décès pour 1.000 naissances vivantes.

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Algérie, Marc Lucet, qui a mis en relief «les efforts colossaux» déployés par l’Etat algérien pour améliorer la santé de sa population, a indiqué que cet atelier a pour but principal «d’arrêter les mesures et les objectifs réalisables pour consolider davantage le progrès de réduction de ce type de mortalité».

La mortalité néonatal constitue un problème de santé publique, a soutenu le même responsable, estimant que la réduction du taux de mortalité en Algérie «demeure à la portée du secteur de la santé» d’autant, a-t-il soutenu, que «l’Algérie, qui dispose d’un plan de périnatalité, est engagée dans la réalisation des objectifs internationaux de développement durable à l’horizon 2030».

Des comités de wilayas forts de techniciens de la santé, d'obstétriciens, de pédiatres et de sages-femmes entre autres, ont été installés au titre de ce plan national de réduction accélérée de la mortalité néo-natale dont la mise en £uvre officielle a eu lieu ce mardi à partir de Constantine, en présence de praticiens de la santé de la petite enfance et la néonatologie de 14 wilayas dans l’Est du pays.

Ces comités, installés à travers toutes les wilayas du pays, auront pour mission de venir à bout des lacunes constatées localement, normaliser les salles de naissance, les structure de néonatologie, développer les unités et services kangourou entre autres, a-t-on souligné.

«Chaque enfant mort est un drame», a estimé le représentant de l’UNICEF, d’où l’urgence, a-t-il ajouté, de «travailler en réseaux et en étroite collaboration  avec les différentes parties concernées, dont l’association des mères pour la prise en charge des bébés prématurés afin de réduire la mortalité néonatale».

Le même responsable est revenu sur le développement de la coopération entre l’Algérie et l’UNICEF dans différents programmes, notamment ceux relatifs à la santé maternelle et infantile. Les participants à cette rencontre régionale ont insisté sur l’impérative humanisation du secteur de la santé pour permettre une concrétisation efficace des objectifs tracés dans ce sens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.