Santé

Cancers de la thyroïde : Ils sont souvent surtraités

Publié par DK News le 24-12-2016, 15h14 | 52
|

De plus en plus de cancers de la thyroïde à faible risque sont diagnostiqués grâce aux nouvelles techniques d’imagerie médicale.

Mais les experts scientifiques mettent en garde contre des surtraitements parfois plus nocifs que la maladie. Les nouvelles techniques d'imagerie médicale permettent de diagnostiquer des cancers de la thyroïde avec des taux de mortalité extrêmement faibles. Des symptômes souvent négligeables, sont sur diagnostiqués, selon les experts de la revue British Medical Journal (BMJ). 

L'indicateur le plus commun du cancer de la thyroïde, un nodule dans la région de la thyroïde du cou, se trouve être malin dans 5 % des cas. Le pronostic des patients atteints de cancer de la thyroïde est souvent excellent, et les experts de la revue BMJ dénoncent que le sur-diagnostic implique majoritairement un surtraitement.  

Le nombre de diagnostics de cancers de la thyroïde aux Etats-Unis a triplé au cours des 30 dernières années, et pourtant, le taux de mortalité est resté stable. La mortalité associée à ce cancer est aussi en baisse en France (375 décès l'an dernier contre 478 en 1999), malgré une multiplication par trois des nouveaux cas de cancers (8.211 en 2012 contre 2.531 en 1990), selon les chiffres de l'Institut national du cancer (INCa).

Ce qui conduit les scientifiques à conclure que les diagnostics de ces cancers sont inutiles et exposent les patients à des traitements dangereux, dont ils n'ont pas besoin.
 Le Docteur Juan Brito et ses collègues de la clinique Mayo (Minnesota) confirment que la hausse du nombre de cancers de la thyroïde est essentiellement due au sur-diagnostic. 

Selon les auteurs,  «le traitement standard du cancer de la thyroïde est l'ablation chirurgicale de la thyroïde associée ou non à une cure d'iode radioactif. Et au-delà de son coût, l'ablation de la thyroïde comporte des risques opératoires, tandis que le traitement à l'iode radioactif peut avoir des effets secondaires à court terme (inflammation des glandes salivaires), voire à long terme, avec un risque accru de leucémie (multiplié par cinq)». Ils proposent donc de « débaptiser ces micro-cancers afin de dédramatiser le diagnostic et permettre aux patients qui le souhaitent  d'opter pour une simple surveillance ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.