Santé

Diabète de type 2 : Le fénofibrate pour réduire les risques ardiovasculaires

Publié par DK News le 01-01-2017, 16h01 | 196
|

Connaissez-vous le fénofibrate ? Ce médicament fréquemment utilisé en cardiologie serait efficace pour réduire les risques cardiovasculaires chez les patients souffrant d'un diabète de type 2, d'après des chercheurs américains.

Le fénofibrate, c'est un médicament qui sert à réduire le taux de triglycérides dans le sang. Ces lipides, majoritairement produits par le foie, sont issus de la transformation des graisses, des sucres et de l'alcool ; lorsque le taux de triglycérides sanguin est trop élevé (supérieur à 1,7 mmol/l), on parle d'hypertriglycéridémie. Les risques cardiovasculaires sont alors plus élevés.

D'après une nouvelle étude coordonnée par le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI, aux États-Unis), le fénofibrate serait également efficace pour réduire le risque de troubles cardiovasculaires chez les patients souffrant d'un diabète de type 2, en association avec des statines . Pour rappel, en France, le diabète de type 2 concerne environ 3 millions de personnes.

Un médicament sur liste noire
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi durant 5 ans 4640 patients américains souffrant d'un diabète de type 2 (31 % de femmes). Verdict ? Au terme de l'expérience, les scientifiques ont constaté que, chez les patients qui prenaient déjà des statines (des médicaments qui servent à faire baisser le taux de cholestérol sanguin), mais qui souffraient aussi d'une hypertriglycéridémie et d'un faible taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol), le fénofibrate engendrait une baisse des risques cardiovasculaires.

Médicament miracle, le fénofibrate ? Pas forcément : au mois de janvier 2013 , la revue médicale française Prescrire a publié la liste des 68 médicaments jugés « dangereux ou inutiles » commercialisés en France. Et dans celle-ci, en rubrique « cardiologie », on retrouvait... le fameux fénofibrate, notamment vendu dans les pharmacies sous le nom de Lipanthyl. Pire : l'année suivante (en janvier 2014, donc), le médicament a été à nouveau classé en liste noire par les experts de la revue... La prudence s'impose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.