Régions

Babar : Le désert de Khenchela transformé en un immense champ de céréales

Publié par DKnews le 04-01-2017, 15h16 | 63
|

A Khenchela, dans la région de Babar, le grand désert du Sud de la wilaya a été transformé en un immense champ de céréales produisant près de 73 % de la récolte céréalière globale de la wilaya au cours de la saison agricole 2015-2016.

Egalement appelée Sahara de Khenchela ou encore Sahara des Nememcha, cette région, qui s’étend sur 392.810 hectares, a permis la récolte de 649.000 quintaux de céréales dont 561.000 quintaux de blé dur représentant une valeur totale de 2,7 milliards DA, indique le chef du service production et soutien technique à la direction des services agricoles (DSA), Ahmed Hamzaoui.

Cette production a été obtenue sur 25.000 hectares, soit à peine 24% de la surface totale consacrée à la culture de céréales dans la wilaya évaluée à 100.000 hectares, note la même source.

Perspectives prometteuses pour la filière céréalière

Pour Saïd, un jeune trentenaire habitant la commune de Babar, la volonté de multiplier les efforts de production bute sur deux principales entraves.

La première est liée au déficit en électrification agricole et la seconde au problème de transport qui se pose lors de l’acquisition des semences et fertilisants et au moment de l’écoulement de la récolte.

Filière stratégique, la céréaliculture a connu l’attribution depuis 2011 de 2.000 arrêtés de concession de mise en valeur, parallèlement aux opérations publiques d’ouverture de pistes agricoles et d’extension du réseau d’électricité aux périmètres agricoles, souligne le directeur des services agricoles, Ahmed Lebrara.

20 % des 3.149 forages exploités dans cette région ont été foncés grâce au soutien public, en plus de l’aide pour l’acquisition d’équipements d’irrigation économes en eau, d’engins agricoles, de semences et de fertilisants, précise ce responsable.

L’objectif fixé pour cette région est d’y porter la récolte de céréales à deux (2) millions de quintaux d’ici à 2019 par le renforcement du soutien technique public, l’élargissement de la surface agricole, la généralisation  des systèmes d’irrigation économes en eau et la formation de la main d’£uvre spécialisée dans le Centre d’excellence aux métiers de l’agriculture et d’industrie agroalimentaire de Kaïs, souligne M. Lebrara.

L’accroissement des capacités de stockage de céréales de la région Sud de la wilaya, qui sont actuellement limité à 180.000 quintaux, évitera le déplacement par les producteurs de leurs récoltes sur de longues distances, affirme le même responsable, soutenant que l’encouragement des investissements agricoles exige le renforcement du réseau électrique et le désenclavement des périmètres.

La DSA, assure son responsable, veille également à la concrétisation des opérations structurantes du programme intégré de développement de cette région engagé en 2013 au profit des agriculteurs locaux dont 1.800 jeunes et qui mobilise 35 milliards DA.

Des investissements publics pour booster la production céréalière

Visant à booster la filière, deux importants projets d’investissements publics ont été ainsi engagés dans la wilaya par la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), affirme son directeur Allaoua Zouraghi.

Le premier projet porte sur la réalisation, confiée à une entreprise chinoise, d’un complexe de stockage de céréales d’une capacité de 300.000 quintaux. Cet investissement qui mobilise un montant de 200 millions DA permettra de résoudre définitivement le problème de stockage de céréales, assure ce même responsable.

Le second projet concerne également la réalisation d’un autre complexe de traitement et de stockage des céréales, prévu dans la commune de Remila, et dont la réception est attendue pour «le début de l’année 2017».

Ce projet, affirme-t-on, devra consolider définitivement les capacités de stockage de la wilaya de Khenchela et lui permettre d’emmagasiner la totalité de sa production céréalière localement.

Depuis 2008, la région de Babar occupe la première place à l’échelle nationale en termes de rendement moyen à l’hectare qui y atteint 30 quintaux et croît jusqu’à 60 quintaux dans certaines exploitations agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.