Société

Selon une étude parue jeudi : Les polluants chimiques, une menace pour les ours polaires

Publié par DKnews le 06-01-2017, 15h58 | 26
|

Les ours polaires, grands carnivores de l'Arctique, déjà menacés par le réchauffement du climat, subissent aussi les assauts de polluants chimiques, selon une étude parue jeudi.

Ces pollua ts représentent un risque pour leur santé 100 fois supérieur à la limite considérée comme acceptable pour les ours adultes, et mille fois pour les petits.

«Il s'agit de la première étude visant à quantifier le risque que représentent pour l'écosystème arctique les polluants organiques persistants (POP)», souligne l'auteur principale, Sara Villa, toxicologue à l'Université de Milan-Bicocca.

Les chercheurs ont synthétisé 40 ans de travaux sur l'exposition des ours, mais aussi des phoques et du cabillaud, sur toute une région allant du Svalbard à l'Alaska (moins de données sont disponibles sur la Russie).

Utilisés dans l'agriculture et l'industrie, les POP, qui viennent notamment perturber le système endocrinien, persistent pendant des décennies dans la nature, et se concentrent en remontant la chaîne alimentaire: en passant, par exemple, du plancton aux poissons puis aux phoques et enfin aux ours, ils s'accumulent jusqu'à atteindre des doses très toxiques.

Aussi les petits de l'ours sont-ils particulièrement exposés, via le lait contaminé de leur mère, souligne l'étude, publiée dans la revue Environmental Toxicology and Chemistry. Parmi ces POP, les PCB ont été largement interdits dès les années 1970, mais on en trouve encore des traces chez les ours blancs.

Et de nouvelles familles de composants chimiques sont venues les remplacer, qui à leur tour posent problème, soulignent les chercheurs. Ainsi le perfluorooctanesulfonate («PFOS»), «considéré comme très toxique pour les mammifères», pointe l'étude. «Leurs concentrations sont étonnamment élevées chez les ours polaires», 100 fois plus que chez les phoques, ajoutent ces scientifiques.

Ces substances, toujours autorisées, sont utilisées notamment pour imperméabiliser du papier, des tissus, du mobilier, éviter les taches d'eau ou de graisse, ou encore pour fabriquer certaines mousses d'extincteurs.

Ces menaces viennent s'ajouter à toutes celles pesant déjà sur l'ours blanc, qui devrait perdre un tiers de sa population d'ici la moitié de ce siècle (environ 26.000 individus aujourd'hui).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.