Clin d’œil

Clin d’œil du Mardi 10 janvier 2017

Publié par DKnews le 09-01-2017, 19h05 | 22
|

du 11 au 13 janvier à Beni Snous : 800 jeunes à la célébration de la fête de Yennayer

Dans le cadre de la célébration de la fête de «Yennayer 2967», correspondant au 12 janvier 2017, et sous le thème «Algérien et fier de mon amazighité», le ministère de la Jeunesse et des Sports, organise du 11 au 13 janvier, dans la commune de Beni Snous (wilaya de Tlemcen), la célébration de Yennayer avec la participation de 800 jeunes et troupes de jeunes venus de l’ensemble  des wilayas découvrir et partager  les traditions liées à cette célébration.

La journée du 12 janvier débutera à 10h par un défilé à travers la commune de l’ensemble des participants suivi à 16h d’un gala animé par les troupes participantes puis d’un couscous géant partagé avec la population locale.


Travaux Publics et Transports : Talai à Ghardaïa

Dans le cadre du suivi des projets du secteur, le ministre des Travaux Publics et des Transports, M. Boudjema Talai, effectuera  Mardi , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Mardi  au CCI Conférence sur : «Les moyens de communication modernes»

Le Centre culturel islamique (CCI), organise  Mardi  à partir de 10h30, une conférence sur «Les moyens de communication modernes et leurs impacts sur la lecture», animée par M. Mohamed Tahar Dilmi, ancien cadre au ministère de l’Education nationale.


Habitat : M. Tebboune à Béchar

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M. Abdelmadjid Tebboune,  effectuera  Mardi , une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya de Béchar. Au cours de cette visite, le ministre inspectera plusieurs projets relevant de son département ministériel au niveau de la wilaya déléguée de Beni Abbès, dont le projet de réalisation de logements publics locatifs et se rendra à l’institut national supérieur de la formation professionnelle (INSFP) aux techniques du tourisme et de l'hôtellerie.


 Mardi  à 12h30 : Réunion du BP de TAJ

Le président du parti de TAJ, le Dr Amar Ghou, présidera  Mardi  à 12h30, les travaux de la réunion du bureau politique du parti.

 Mardi  à l’ESAA : Séminaire sur «La communication en entreprise»

La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), organise  Mardi  à partir de 8h30, à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) de Mohammadia (Pins-Maritimes, Alger), un séminaire-atelier sur «La communication en entreprise : pourquoi l'entreprise doit-elle communiquer ?».  


Galerie Ezzou’art : Exposition de Fatiha Ladjadj et Achab Ouiza

La galerie d’arts du Centre commercial de Bab Ezzouar, Ezzou’art, abrite jusqu’au 28 janvier, une exposition de peintures des artistes Fatiha Ladjadj et Achab Ouiza, intitulée «Nuances de femmes».


Vendredi au Palais Bastion 23 : Spectacle de danse contemporaine

La chorégraphe, Nacera Belaza, se produira au Centre des arts et de la culture, du Palais des Raïs (Bastion 23), vendredi 13 janvier à partir de 13h.  


Elle sera lancée prochainement : Campagne de sensibilisation sur le cancer de l'intestin

Une campagne de sensibilisation contre le cancer de l'intestin, la première du genre, sera lancée "prochainement" à travers le pays dans le cadre du Plan national anti-cancer 2015-2019, a indiqué hier à Annaba le coordinateur national de ce plan, Pr. Messaoud Zitouni.

La stratégie nationale de lutte contre le cancer accorde un grand intérêt à la sensibilisation contre les facteurs à risque et les causes des complications, a affirmé ce responsable en marge des 2es journées nationales du Centre anti-cancer d'Annaba.

Le cancer de l'intestin, qui était jusqu'à il y a peu d'années le 5e cancer le plus répandu, occupe désormais la seconde position en terme de nombre de malades, d'où la nécessité d'actions de sensibilisation, a noté ce praticien qui a relevé que la prochaine campagne de sensibilisation démarrera de Bejaia pour toucher ensuite Batna, Laghouat, Oran et d'autres villes du pays.

Le coordinateur du Plan national anti-cancer a salué la mobilisation, dans les milieux professionnels de la santé et de la société civile, en faveur des activités de sensibilisation organisées depuis 2015 pour notamment le diagnostic précoce.


Centre des activités culturelles Abane-Ramdane : Programme Spécial Yennayer

A l’occasion de la célébration de la fête de "Yennayer 2967" qui correspond au 12 janvier de chaque année, l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, en collaboration avec l’association "Tassouth Thathrirt Nath Issad" d’Azazga, wilaya de Tizi-Ouzou, organise cet après-midi à partir de 13h, au Centre des activités culturelles Abane-Ramdane (12, rue Abane-Ramdane, Alger), un programme culturel riche et varié spécial Yennayer.

L'évènement comporte : préambule au sujet de " yennayer histoire et culture… la fête des tous ", présenté par l’acteur et le poète Baghriche Ahcene, suivi d’une lecture poétiques et opérette. Une exposition de vêtements traditionnels kabyle organisée par Mme Talebt Merzouka, et des danses folkloriques kabyles.


Dzaïr AVENTURE : A la découverte des paysages de Beni Haoua

L’association, Dzaïr Aventure, sise au complexe Dar El Ikram à Beni Haoua (Chlef), organise des randonnées en Quads aux touristes locaux et étrangers, afin de leur faire découvrir les paysages étonnants de la région. Ces randonnées sont accessibles pour tous les niveaux  (débutant) , en solo, en famille ou entre amis, avec ou sans hébergement. Plus d’informations sur le site : www.dzairaventure.com.

Des équipes mobilisées pour rétablir l'alimentation : Des quartiers de Birtouta et Ouled Chbel privés de gaz

La Direction de distribution de Gué de Constantine informe son aimable clientèle qu'un incident s'est produit sur le poste de distribution publique de Birtouta (DP), dimanche 8 janvier à 19h30, occasionnant une coupure d'alimentation en gaz au niveau des communes de Birtouta et Ouled Chbel. Des équipes ont été mobilisées et sont à pied d'œuvre pour rétablir le gaz dans les quartiers des deux communes. La Direction de distribution de l'électricité et du gaz de Gué de Constantine s'excuse auprès de ces clients pour le désagrément causés par cette coupure.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.