Santé

Autisme : Une anomalie du développement cérébral en serait la cause

Publié par DK News le 11-01-2017, 16h04 | 20
|

Une désorganisation des cellules cérébrales pourrait expliquer l’apparition de l’autisme, selon une étude. Une découverte "très prometteuse" pour la détection précoce de ce trouble du développement.

Un espoir immense. Pour la première fois des chercheurs pensent avoir identifié une lésion cérébrale qui serait à l’origine de ce trouble du développement.

«Le développement du cerveau d'un fœtus pendant la grossesse comprend la création d'un cortex formé de six couches distinctes de neurones», détaille à l’AFP le Dr Eric Courchesne, directeur de l'Autism Center of Excellence à l'Université de Californie à San Diego, principal co-auteur de cette recherche. «Nous avons découvert, par endroits seulement, des anomalies dans le développement de ces couches corticales chez la majorité des enfants autistes», poursuit le chercheur.

Si les résultats se vérifient dans de nouvelles études, ils permettront de détecter plus tôt les premiers signes d’autisme. «Si nous parvenons à [prouver] que le cerveau de certains enfants atteints d'autisme est désorganisé, nous pourrons en déduire que cela reflète un processus qui se déroule bien avant la naissance. Cela renforce l'importance de l'identification et de l'intervention précoce», résume l’auteur dans la revue New England Journal of Medicine.  

L’importance d’un dépistage précoce
Les scientifiques ont analysé des échantillons de tissu cérébral post-mortem provenant de 11 enfants autistes âgés de 2 à 15 ans lors de leur décès. Ces prélèvements ont été comparés à ceux d’un groupe témoin de 11 autres enfants non autistes. Certaines cellules cérébrales du cortex étaient désorganisées dans 91% des cerveaux autistes, contre 9% dans le groupe témoin.

Il s’agit d’une différence fondamentale puisque les régions du cerveau concernées codent les fonctions sociales, les émotions, la communication et le langage. Des facultés qui posent problème chez les autistes. En France on compte 440 000 autistes. Si aujourd’hui le diagnostic de l’autisme est posé entre 2 et 3 ans, le dépistage n’intervient en moyenne qu’à 6 ans, rappelle l’association Ensemble pour l’autisme sur son site. Un manque de dépistage précoce qui retarde la prise en charge.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.