Sports

CAN-2017: que la fête africaine commence...

Publié par DK News le 14-01-2017, 14h35 | 41
|

Les regards seront braqués, à partir de samedi, sur le Gabon, pays hôte de la 31e édition de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) de football qui s'annonce très disputée, en présence des gros bras du continent, à l'image de l'ogre égyptien, septuple détenteur du trophée, absent lors des trois derniers tournois et qui s'apprête à participer à sa 23e CAN.

Seule grosse défection, le Nigeria, champion d'Afrique en 2013 qui n'a pas été capable de valider son billet pour le rendez-vous gabonais.

L'Algérie, qualifiée après un parcours presque parfait (5 victoires contre un match nul) se présente comme l'un des grands favoris pour la victoire finale, comme ce fut le cas lors de l'édition 2015 en Guinée équatoriale avant d'être écartée en quarts de finale par le futur champion, la Côte d'Ivoire (3-1).

Les Verts, cinquièmes en Afrique selon le dernier classement de la FIFA et dont ce sera la 17e participation, rêvent plus que jamais d'un deuxième titre africain, 27 ans après celui obtenu à Alger en 1990.

Pour y arriver, il faut d'abord s'extirper du groupe B, considéré comme celui de la mort, aux côtés notamment du Sénégal, N.1 africain, de la Tunisie et du Zimbabwe qui en sera à sa troisième participation seulement.

Le groupe D est très relevé lui aussi avec notamment l'Egypte qui retrouvera sur son chemin le Mali et surtout le Ghana, finaliste malheureux en 2015. L'Ouganda complète la poule et effectue son retour sur la scène continentale après 39 ans d'absence (sa dernière participation remonte à 1978, ndlr).

Le groupe C n'est pas en reste puisqu'il sera également indécis en présence de la Côte d'Ivoire, du Maroc, de la RD Congo et du Togo.

Enfin, dans le groupe A, le Gabon n'aura pas la partie facile en présence du Burkina Faso, finaliste de l'édition 2013, du Cameroun et de la Guinée-Bissau, novice du tournoi qu'il affrontera samedi en match d'ouverture à Libreville.

En tout, 10 des 16 sélections ayant participé à la CAN-2015 seront présentes au Gabon. Cette édition marque le 60e anniversaire de la compétition qui a démarré en terre soudanaise en 1957.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.