Société

Belgique : Des milliers de foyers privés d'électricité en raison des chutes de neige

Publié par DKnews le 16-01-2017, 15h11 | 44
|

Plusieurs milliers de foyers en Belgique sont actuellement privés d’électricité en raison des chutes de neige et des rafales de vent qui soufflent sur le pays, a indiqué vendredi le principal gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d’électricité en Wallonie, Ores.

Les problèmes recensés sont nombreux et touchent toutes les provinces mais de façon très locale, précise le gestionnaire, qui explique que ces incidents ont été provoqués par le vent, qui a fait tomber de nombreuses branches sur les lignes électriques, provoquant des coupures de courant.

Sur le terrain, c’est la province de Namur (capitale de la Wallonie-Sud) qui subit les plus gros désagréments. La province de Luxembourg (sud) est moins touchée mais, localement, un millier de foyers n’a plus d’électricité.

D’après la presse, les réparations sont en cours mais les conditions de déplacement des équipes des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d’électricité sont difficiles.

De manière générale, toutes les équipes techniques des distributeurs de gaz et d’électricité ont été mobilisées. Le principal gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d’électricité en Wallonie s’attend à ce que l’électricité soit de retour dans la plupart des foyers vers la mi-journée.

La phase de vigilance renforcée a été activée jeudi après-midi dans plusieurs régions de la Belgique en raison des dernières prévisions météorologiques. Des chutes de neige significatives sont attendues, notamment sur l’ensemble de la Wallonie.

L’Institut royal météorologique a lancé un avertissement jaune en raison de puissantes rafales de vent. Des pointes de 70 à 90 km/h seront temporairement possibles.

Sur les côtes belges, les pompiers soutenus par l'armée ont installé des murs de sables pour protéger les installations et les maisons et invité la population à ne pas s'approcher de la mer.

A Bruxelles, les chutes de neige et le verglas ont créé des perturbations dans la circulation et les parcs et espaces verts ont été fermés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.