Régions

Blida : Alioui appelle les agriculteurs à s’accrocher à leurs terres et à y investir

Publié par DKnews le 18-01-2017, 14h50 | 55
|

Le Secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, a appelé les agriculteurs, mardi à partir de Blida, à «s’accrocher à leurs terres et à y investir» d'autant que l’agriculture «fait partie des secteurs sensibles» sur lesquels l’Etat compte s’appuyer comme alternative pour les hydrocarbures.

Intervenant lors d'une journée d’information sur l’investissement agricole, organisée par le bureau de la wilaya de l’UNPA, M. Aliou a expliqué que la tenue de cette rencontre a été dictée par le souci de «sensibiliser le plus grand nombre possible d'agriculteurs à l’importance du secteur», ceci d’autant plus, a-t-il dit, que les agriculteurs de la wilaya activent au niveau de la plaine «la plus fertile au monde, la Mitidja».

D’où, a-t-il soutenu, l’impératif de les amener à protéger leurs terres et à y investir» au lieu de «les vendre», car l’UNPA, a-t-il affirmé, «ne les défendra pas s’ils y renoncent à la terre».

Le SG de l’UNPA a particulièrement plaidé, devant des agriculteurs de la wilaya de Blida, pour la «nécessité de développer davantage les filières maraîchère et arboricole, au lieu de la céréaliculture, au vue des spécificités naturelles de la plaine de la Mitidja», a-t-il expliqué.

S’exprimant sur la «lenteur» enregistrée dans le développement du secteur agricole à Blida, M. Alioui l’a imputée «au problème de spoliation des terres agricoles», signalant que 60 % des terres (fertiles) «ont été saccagées par les mains de l’homme», tout en qualifiant ce fait de «crime contre l’économie nationale».

M. Alioui a, en outre, affirmé «la détermination du Président  de la République à défendre les terres agricoles en consacrant un article dans la Constitution pour les protéger».

Cette rencontre avec le SG de l’UNPA a permis aux fellahs de la wilaya de Blida d’exposer moult préoccupations qu'ils rencontrent dans leur travail, dont essentiellement les problèmes liées au manque d'eau d’irrigation et les vols constatées dans leurs vergers, un problème qui les a obligé, ont-ils relevé, «à recruter des gardiens pour protéger leurs récoltes», outre des soucis administratifs rencontrés au niveau des inspections des domaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.