Actualité

Le ministre des Ressources en eau et de l'environnement, M.Ouali l’a annoncé : « Des mesures coercitives prochainement contre la production illégale des sacs plastiques »

Publié par DKnews le 20-01-2017, 17h35 | 75
|

Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali a affirmé jeudi que des mesures coercitives seront prochainement prises pour faire face à la production et au commerce illégal des sacs plastiques.

Répondant à la question du membre du Conseil de la nation Said Kacha, lors d'une séance consacrée aux questions orales et présidée par Abdelkader Bensalah, le ministre a reconnu l'existence d'une activité illégale de production de sacs plastiques «due à une importation excessive de matériels de production de ces sacs au vu de leurs prix dérisoires».

«Des mesures coercitives seront prises en temps opportun», a déclaré le ministre sans plus de précisions, affirmant que cette situation ne pouvait plus durer. M. Ouali qui a estimé, dans ce sens, que les efforts consentis ne pourraient être «fructueux» qu'à travers l'intensification de la sensibilisation du citoyen et la consécration de «la politique de citoyenneté» en matière d'environnement.

Il a rappelé que le secteur de l'Environnement avait initié un plan visant à réduire progressivement l'utilisation des sacs plastiques dans le cadre du programme national pour la gestion intégrée des déchets ménagers, notamment à travers l'élaboration d'un arrêt interministériel (Environnement, Commerce Santé).

Ce texte fixe les caractéristiques techniques du sac en plastique destiné à être au contact des denrées alimentaires. En 2014, un arrêté interministériel (ministères de l'Industrie, du Commerce et de l'Environnement) portant adoption du règlement technique fixant les caractéristiques techniques des sacs plastiques à bretelles a été promulgué et une convention signée entre le ministère de l'Environnement et l'Association des producteurs des sacs plastiques pour l'application effective des mesures relatives à la production des sacs en plastique destinés à être mis au contact des denrées alimentaires.

Des commissions de wilaya ont été des lors crées pour veiller à l'application de cette convention au niveau des unités de production des sacs en plastiques et des commerçants en détail de produits alimentaires.

L'opération a permis la saisie de près de 7.100 tonnes de sacs en plastique noirs non conformes aux normes.

Concernant l'activité de récupération, le taux d'avancement des travaux de réalisation de l'unité pilote de recyclage de sacs en plastique au niveau du centre d'enfouissement technique «Hamici» (wilaya d'Alger), a atteint 98% ce qui permettra une valorisation annuelle de près de 432 millions de sacs plastiques utilisés.

Par ailleurs, M.Ouali a fait savoir que son département examinait la possibilité de remplacer les sacs en plastique par des sacs en papier.

Le secteur s'atèle également à accompagner les producteurs locaux dans la production de sacs biodégradables à travers le recours à de nouveaux produits chimiques permettant la dégradation des sacs dans la nature sans atteinte à l'environnement, a-t-il ajouté.

Le ministre a fait état en outre de correspondances adressées au ministère des Finances pour relancer le recouvrement de taxe auprès des producteurs et importateurs des sacs en plastique conformément à l'article 53 de la loi de finance 2004, mesure qui n'a pas été appliquée ces dernières années.

«Réception du projet de transfert des eaux de la cote ouest à Naama d'ici à in 2017 »

Le ministre des Ressources en eau et de l'environnement, Abdelkader Ouali, a annoncé jeudi à Alger, la réception d'ici fin 2017, du projet de transfert d'eau de la cote ouest vers les wilayas de Naama, Tlemcen et Sidi Bellabes.

La réception du projet de transfert des eaux se fera de manière progressive en 2017, a indiqué M. Ouali qui répondait à une question d'un membre du Conseil de la Nation El Oued Mohamed lors d'une plénière consacrée aux questions orales présidée par Abdelkader Bensalah, son président, rappelant que les travaux de réalisation ont été confiés à des sociétés nationales reconnues.

Le coût du projet s'élève à 43,5 milliards de DA et permettra un transfert des eaux pour assurer l'alimentation en eau potable dans 18 communes de la région avec augmentation des heures de distribution quotidienne qui passera, elle, de 4 à 24h par jour outre l'aide au secteur agricole et la création d'emplois permanents au profit des populations.

Le dit projet contribuera également à la collecte de 40 millions de m3 d'eau par an dont 14 millions de m3 par an destinés à approvisionner 162000 habitants en eau potable dans 3 communes de Naama, six de Tlemcen et 9 de Sidi Bellabes. A cela s'ajoute un transfert de 26 millions de m3 dédiés à l'irrigation de 6 000 hectares de terres agricoles dont 3 000 dans la wilaya de Naama, 1500 à Tlemcen et Sidi Bellabes.

D'autre part, le ministre des Ressources en eau a rappelé avoir donné des instructions lors de sa récente inspection du projet pour le respect des délais impartis et le renforcement des ateliers de réalisation en main d'oeuvre, rassurant dans ce sens, que la couverture financière du projet «est prête» et ne sera aucunement affectée par la conjoncture économique que connait le pays.

Il a évoqué aussi que les grands projets de transfert des eaux visaient à assurer un équilibre en matière de distribution et à réaliser la solidarité entre les différentes régions du pays. D'autre part, le système des grands transferts a contribué à la concrétisation de 4 000 km de transfert à travers 21 systèmes de transfert pour acheminer l'eau d'une région à une autre. 

Enfin, M. Ouali a relevé qu'un volume d'un milliard de m3 d'eau a été collectée à partir des stations de dessalement garantissant une alimentation au profit de 7 millions de citoyens dans les régions côtières du pays.

Des opérations d'extraction des minéraux des eaux souterraines ont d'ores et déjà été entamées dans le Sud et précisément dans les régions de Touggourt, In Salah, Tamanrasset et Tindouf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.