Société

Vague de froid en Europe : Plus de 23.000 enfants migrants en danger en Grèce et dans les Balkans

Publié par DKnews le 21-01-2017, 16h44 | 28
|

Plus de 23.000 enfants migrants, confrontés en Grèce et dans les Balkans à une vague de froid, risquent des infections respiratoires, «voire la mort par hypothermie», a mis en garde vendredi le Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef).

«Sans aucun signe d'accalmie des conditions météo extrêmes et des tempêtes qui balayent le centre, l'est et le sud de l'Europe, les enfants réfugiés et migrants risquent des infections respiratoires et autres maladies graves - voire la mort par hypothermie», a affirmé l'Unicef dans un communiqué.

En Grèce et dans les Balkans, en particulier, environ 23.700 enfants réfugiés et migrants, dont des nourrissons et des nouveaux-nés, - la plupart de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan - sont toujours bloqués, a-t-il ajouté. Dans certaines régions, les températures sont descendues sous les -20 degrés. Et «beaucoup sont hébergés dans des abris qui sont mal équipés pour l'hiver et encore moins pour des températures au-dessous de zéro».

Certaines régions de Grèce, en particulier sur les îles où des milliers de réfugiés s'abritent dans des tentes, ont connu de fortes chutes de neige pour la première fois depuis des années.

«Les nourrissons et les très jeunes enfants ont généralement une constitution moins résistante au froid, ce qui les rend plus vulnérables aux problèmes respiratoires et aux infections virales et bactériennes potentiellement fatales, comme la pneumonie et la grippe», a souligné Basil Rodrigues, conseiller Santé de l'Unicef pour la région Europe centrale et orientale, cité dans le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.